Un nouveau volcan vient d’être découvert … âgé de 5 Millions d’années, venant compléter la chaîne des volcans Hawaiien : le Ka'ena.
Jusqu’à présent, on pensait l’île d’Oahu formée de deux volcans, le Wai’anae à l’ouest et le Ko’olau à l’Est. Le Ka’ena vient compléter l’histoire volcanique de l’île.
La chaîne des volcans d'Hawaii, formée sous l'action du point chaud et le déplacement de la plaque tectonique Pacifique.
Dans l’étude publiée dans le bulletin de la Geological Society of America, les géologues estime que sa formation a débutée il y a cinq millions d’années sous l’effet du point chaud, formant un bouclier haut de quatre mille mètres, et d’un volume estimé à 20-27.000 km³. Autrefois émergeant de la surface, comme en témoigne la présence de laves qui ne se forment qu’en milieu aérien sur le sommet, il a été recouvert par le Wai’anae qui a grandi sur son flanc et percé la surface marine, il y a 3,9 Ma. Le Ko’olau a fait de même il y a 3 Ma, avant que les volcans d’Oahu ne cessent leur activité il y a 2 Ma. Les trois volcans se recouvrent mutuellement.
Echantillonnage sur le Ka'ena / Hawaii - Oahu.- Photo University of Hawaii at Manoa./ via Live Science
Hyaloclastites feuilletées sur Ka'ena / Hawaii - Oahu.- Photo University of Hawaii at Manoa./ via Live Science
Des anomalies gravimétriques faibles, les alignements topographiques et l’orientation des complexes de dykes, ainsi que la géochimie et l’âge indiquent que le nouveau volcan possède une structure indépendante du Wai’anae, et peut être considéré comme le volcan précurseur de l’île d’Oahu.
Le nouveau volcan résoud aussi une énigme : les volcans de la chaîne hawaiienne sont espacés de 32 à 64 km. Entre le volcan Wai’anae / Oahu et Kauai, on avait une distance supérieure, de 145 km., faisant exception. Le Ka’ena est donc le chaînon manquant, situé à environ 60 km. au nord-ouest du Wai’anae.
Le phénomène de subsidence des volcans d’Hawaii sous leur propre poids, et la déformation de la croûte sous-jacente, a fait repasser le Ka’ena sous le niveau marin.
Carte des trois volcans formant Oahu : du plus vieux au plus jeune, le Ka’ena, le Wai’anae et le Ko’olau. Les lignes pointillées en gras délimitent les zones de rift possibles des volcans ; en pointillés fins, les dépôts de glissements de terrain majeurs. L’encart du dessous montre comment les volcans se recouvrent. - Doc.University of Hawaii at Manoa./ via Live Science
Sources :
- Live Science - Found! New Underwater Volcano Discovered in Hawaii - link
- GSA Bulletin - Ka'ena Volcano—A precursor volcano of the island of O'ahu, Hawai' - John M. Sinton & al Hawai university / Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement – France / Monterey Bay Aquarium research Institute.- link