Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le Dr Jourdan et son équipe, de l’Université de Curtin, viennent de démontrer l’influence des éruptions de la province volcanique Kalkarindji, en Australie du nord, sur le climat causant la première extinction de masse sur Terre.

Intensité des extinctions et influence des impacts de météorites et des LIP's (Grandes Provinces Ignées) .

Intensité des extinctions et influence des impacts de météorites et des LIP's (Grandes Provinces Ignées) .

L’utilisation de techniques de datation basée sur la radioactivité a permis de dater avec précision les éruptions de cette province ignée, entre 510-511 Ma. Deux millions de kilomètres carrés ont été recouvert de lave … les émissions de dioxyde de soufre massives ont pu être mesurées par un épuisement en SO2 des roches de cette province volcanique.

Le fait que les extinctions du Cambrien, touchant plus de 50 % des organismes multicellulaires complexes dont les célèbres trilobites, brachipodes et conodontes, soient en relation avec des changements climatiques brusques et une déplétion en oxygène des océans, était connu … mais les mécanismes à l’origine de ces changements non encore précisés.

Les oscillations rapides du climat produites par ces grandes éruptions volcaniques  causent des difficultés d’adaptation pour de nombreuses espèces.

Trilobite fossile

Trilobite fossile

Selon le Dr. Jourdan, ces études peuvent nous aider à comprendre comment le climat, les océans et les écosystèmes furent affectés dans le passé, et de là mieux appréhender les effets biologiques et climatiques à long terme suite à l’injection massive de gaz dans l’atmosphère par nos sociétés modernes.

La Kalkarindji CFBP (Continental Flood Basalt Province), située dans les territoires du nord Australien, est une des grandes provinces ignées parmi les moins connues, et la plus ancienne à avoir été active au Phanérozoïque. Les basaltes y sont peu déformés et la pétrologie exceptionnellement préservée, malgré leur âge.

Les LIP's australiens (Large Igneous Province) - doc.Geosciences Autralia 2010 (légende en suivant ce lien : http://www.largeigneousprovinces.org/10oct)

Les LIP's australiens (Large Igneous Province) - doc.Geosciences Autralia 2010 (légende en suivant ce lien : http://www.largeigneousprovinces.org/10oct)

Sources :

- High-precision dating of the Kalkarindji large igneous province, Australia, and synchrony with the Early–Middle Cambrian (Stage 4–5) extinction  - by F.Jourdan & al.- link

- Curtin University - Australia’s deadly eruptions the reason for the first mass extinction - link

- Large Igneous Provinces Commission - A review of Kalkarindji - the oldest Phanerozoic flood basalt province - link

- The earliest trilobites - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog