Le relief du Wasserkuppe révèle en coupe une couverture de basalte et tuff, surmontant des couches de sable, de calcaire coquillier et de grès coloré.
Coupe schématique du Wasserkuppe - en vert foncé : basalte et tuff - vert clair : évent au niveau de Fliegerdenkmal - Doc. in Die Hessische Rhön / Geotope im land des offenen fermen / Hlug.de
L’évent de Fliegerdenkmal correspond à une structure de type maar.
Au lieu d’être rempli par un lac comme les maars le sont dans l’Eifel, celui-ci a été comblé par des coulées de lave, érodées en partie, de même que la structure le bordant à l’origine.
Situation géologique de Fliegerdenkmal / Wasserkuppe - la grosse ligne noire marque le niveau actuel - Doc. in Die Hessische Rhön / Geotope im land des offenen fermen / Hlug.de
Un kilomètre au sud-ouest de Wasserkuppe, le Pferdskopf ne laisse pas deviner son origine … l’analyse des dépôts révèlent un passé hautement explosif : une éruption explosive a produit un anneau qui a été érodé. Du dôme de trachyte extrudé en fin d’éruption ne reste qu’une petite partie qui constitue le sommet actuel du Pferdskopf (875 m). Des restes d’une coulée de lave en blocs sont aussi visibles.
GPS : 50°29′29″N / 9°55
Sources :
- Die Hessische Rhön- Geotope im land der offenen fermen - Umwelt und Geologie - Hlug.de
- Rhön-blog von Stefan Etzel - Géologie & vulkanismus der Rhön
- Rhön tourism portal