En recherche de la carrière de Gebirgsstein, nous avons emprunté divers chemins agricoles ou carriers, pour nous retrouver devant une carrière désaffectée ne correspond pas à nos recherches, mais photogénique et montrant une paroi où affleure du basalte.
La carrière de Gebirgsstein :
Pour y arriver directement, au centre d’Oberbach, prendre à droite vers Gefäll, et trouver le parking après une montée de 4.700 mètres. Emprunter la route sur environ 400 mètres, et prendre le chemin de terre à droite vers la " Rhönklubhütte Oberbach " et la carrière.
L’intérêt de cette visite est de découvrir les restes érodés d’un cinder cone, et des prismes de basalte.
Lors d’une première phase du volcanisme, il y a quelques 20 millions d’années, les éruptions ont formé un cône constitué de scories et de bombes. Une seconde phase moins explosive est caractérisée par l’émission de basalte, qui a formé un lac de lave dans le cône précédemment établi. Ce lac de lave s’est refroidi et solidifié en remplissant le cratère.
Site de Gebirgsstein Vulkankrater - schéma de formation : 1. à gauche, cône de scories - 2. à droite, formation du lac de lave - doc. Geotope Bayern
Site de Gebirgsstein Vulkankrater - schéma de formation : 3. à gauche, avant érosion - 4. à droite, situation actuelle - doc. Geotope Bayern
L’érosion a nivelé les bords du cratère, et l’exploitation de la carrière a creusé le centre du lac de lave. Le basalte y a été exploité entre 1937 et 1962, comme ballast de chemin de fer, confection de pavés et autres matériaux de constructions de routes. Le tuff ou laitier constituant les parois du cône de scorie moins intéressant n’a pas été valorisé.
La fin de l’exploitation a laissé une paroi de tuff, haute de 30 m. environ, sur les bords de laquelle des lambeaux de basalte , bien prismé, subsistent. Arbres et arbustes ont été enlevés pour rendre les différentes couches plus lisibles. Le fait que les têtes des prismes basaltiques soient tournés de tous côtés vers le centre de la carrière confirme l’ancienne topographie.
Le cratère de Gebirgsstein - Détail sur la paroi de tuff (scories et bombes) et le basalte du lac de lave restant - photo © Bernard Duyck 05.2014
La DVG – Deutsche Vulkangeologische Gesellschaft – projète d’ajouter le spot de Gebirgsstein à la Deutsche Vulkanstrasse. Il est également prévu d’inclure la carrière de Gebirgsstein dans un Basaltweg extratour - extratour de "la route du basalte"
Sources :
- Geotope Bayern - Vulkan krater gebirgsstein - link
- Geocaching - Vulkankrater Gebirgsstein - link
- Rhönklub Oberbach - link