L’exploration de la partie nord du massif débute à Herbstein, édifiée sur un ancien évent volcanique (carte) . Cette petite ville possède un centre médiéval regroupé en cercle autour de son église du 14° siècle.
Le Gallberg, au sud d’Herbstein, est percé de carrières.
Une partie du site, qui n’est plus exploité, abrite un petit lac. Dans la carrière en exploitation, une falaise de basalte haute d’environ 8 mètres, surmontée d’une mince couche de loess, présente une façade tourmentée … et vraisemblablement éphémère.
Une source thermale fut forée en 1976 ; de l’eau à 32,6°C fut trouvée à une profondeur de 1.000 mètres environ. Sa teneur en fluorure sodique et calcique ont permis le développement en 1980 de thermes volcaniques (Vulkantherme) reconnus en orthopédie.
A Altenschlirf, la Wilde stein- la Pierre sauvage – est atteinte par une petite route goudronnée . Une falaise de 30mètres de long et 5 mètres de hauteur de basalte tholéiitique fin se laisse découvrir, encaissée dans la colline.
GPS: 50 ° 32'5 .52 " - 9 ° 23'37 .14"
Sources :
- Petrogenesis of basanitic to tholeiitic volcanic rocks from the Miocene Vogelsberg, Central Germany - by P.J.F. Bogaard & G. Wörner / Journal of Petrology.
- Der Vogelsberg - Geotope im grössten vulkangebiet mitteleuropas - Th. Reischmann & Ad. Schraft.