Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Situé dans la même province volcanique que le Tromen, le stratovolcan Domuyo, aussi nommé "El Techo de la Patagonia" (le toit de la Patagonie), en est le point culminant avec 4.709 mètres.

Son nom, d’origine Mapuche, signifie "Qui tremble et résonne" … probablement lié à son activité géothermale.

Volcán Domuyo - photo Domingo Ferrayuolo

Volcán Domuyo - photo Domingo Ferrayuolo

Le complexe volcanique Domuyo :

Au moins 14 dômes de lave dacitiques et d’autres centres éruptifs se sont construits au sein d’une grande caldeira de 15 km. de large. D’autres centres éruptifs sont situés hors caldeira. Le plus important d’entre eux, le volcan Chanque-Mallin, localisé sur le flanc ESE est tronqué d’une caldeira de 4.000 mètres de large, et contient un dôme de résurgence.

Brousse & Pesce (1982) rapportent que les roches volcaniques entourant le Domuyo appartiennent à deux séries magmatiques différentes, originaires de deux magmas nourriciers distincts.

L’un d’eux, daté de la fin du  Pliocène/début du Pléistocène, est calcoalcalin et a donné des andésites ; l’autre, daté du milieu du Pléistocène, est représenté à la fois par des séries shoshonitiques et alcalines, qui ont formé des roches dacitiques et/ou rhyolitiques, dont l’expression principale est le Cerro Domo, situé sur les pentes sud du Domuyo. L’âge du Cerro Domo, calculé sur une coulée rhyolitique, est de 0,72 Ma.

Des produits volcaniques plus récents sont datés d’entre 550.000 et 110.000 ans (JICA 1983), suggérant une activité du Domuyo durant la fin du Pléistocène.

Domuyo - photo Mountainduck

Domuyo - photo Mountainduck

Sur cette photo de l’ISS, le complexe volcanique Domuyo est la zone recouverte de neige, située dans le coin supérieur gauche. La Laguna Valvarco, allongée, en bas à droite, repose près du bord ouest de la caldeira Valvarco, du Pléistocène. (le  nord se trouve en bas à droite) – photo NASA Space Station image ISS008-E-7432, 2003

Sur cette photo de l’ISS, le complexe volcanique Domuyo est la zone recouverte de neige, située dans le coin supérieur gauche. La Laguna Valvarco, allongée, en bas à droite, repose près du bord ouest de la caldeira Valvarco, du Pléistocène. (le nord se trouve en bas à droite) – photo NASA Space Station image ISS008-E-7432, 2003

Le système hydrothermal du Domuyo:

Sa visite nécessite un guide local et son accès se fait à pied ou à cheval.

Le site d’Aguas Calientes (les eaux chaudes) présente des chutes d’eau, des fontaines, des bassins d’eau bouillante, colonisés par des thermophiles. Les eaux ont des propriétés curatives pour l’arthrite et les problèmes cutanés.

Le secteur de Las Olletas est caractérisé par de petits geysers (> 1 m. de haut), et des émanations de vapeur d’extrême haute température.

Los Tachos possède des geysers émettant à 4 mètres de hauteur, et une eau pouvant atteindre 90°C.

Le système hydrothermal du Domuyo - photo site Neuquen

Le système hydrothermal du Domuyo - photo site Neuquen

Système hydrothermal du Domuyo - les eaux chaudes sont colorées par des thermophiles - photo alsurdemicalle.blogspot.com (d'autres belles photos sur ce blog)

Système hydrothermal du Domuyo - les eaux chaudes sont colorées par des thermophiles - photo alsurdemicalle.blogspot.com (d'autres belles photos sur ce blog)

Système hydrothermal du Domuyo - site de Los Tachos, où les geysers atteignent 4 mètres - photo site Neuquen

Système hydrothermal du Domuyo - site de Los Tachos, où les geysers atteignent 4 mètres - photo site Neuquen

Ce système hydrothermal de haute température cadre mal avec les intrusions magmatiques datées d’entre 720.000 et 110.000 ans. Une étude de 2013, analysant le potentiel de la ressource géothermique, suggère la présence d’une activité volcanique plus récente, non documentée, ou une possible réactivation du système volcanique du Domuyo, suite à une intrusion magmatique à faible profondeur. (Chiodini et al.2013)

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Domuyo

- Journal of Volcanology and Geothermal reseach - The Domuyo volcanic system: An enormous geothermal resource in Argentine Patagonia – by Giovanni Chiodini & al - link

- Termas del Domuyo o Aguas Calientes - link

- Blog Al sur de mi Calle / blogspot - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog