La petite île de Corvo est située au nord de Flores dans la partie ouest de l’archipel.
D’une superficie de 17,12 km², elle n’est habitée que par quelques 500 personnes, pour la plupart rassemblées dans la ville de Vila do Corvo, au sud.
Bien qu’isolée, Corvo a été la cible des attaques de pirates et corsaires. En échange de leur protection, l’île leur a permis d’y trouver un endroit de ravitaillement, de soins, et de réparation des vaisseaux. Elle fut malgré cela pillée par les corsaires Anglais en 1587.
Ces deux îles émergent du même banc sous-marin, orienté NNE-SSO, ancré sur la plaque tectonique Nord-Américaine à l’ouest de la dorsale médio-atlantique.
Corvo, volcan de type central, a commencé à émerger à partir de 730.000 ans ; le cône central était estimé culminer à 1.000 mètres de hauteur avant son effondrement il y a 430.000 ans.
La phase d’activité subaérienne est d’abord marquée par un volcanisme basaltique, avant de passer à des éruptions trachytiques, plus explosives, dont certaine liée à la formation de la caldeira. Ensuite, l’activité redevient basaltique, avec des éruptions strombolienne et hawaiienne. Les épisodes plus récents forment le cône de scories de Coroinha.
Corvo / Açores - la Caldeirão de Monte Gordo - les champs cultivés tapissent les parois intérieures de la caldeira - photo José Luís Ávila Silveira-Pedro Noronha e Costa
Le Monte Gordo voit sa bordure ouest tronquée par l’érosion éolienne et marine. Une falaise forme un à-pic de 700 mètres au-dessus de l’océan.
Sa caldeira, la Caldeirão, large de 2.000 mètres, est occupée par des cônes de scories, des intrusions filoniennes, deux lacs permanents et d’autres éphémères.
Les pentes du volcan sont partiellement conservées à l’est et au sud, où des cônes secondaires sont préservés de l’érosion. Morro da Fonte, Grotão da Castelhana et Coroa do Pico sont responsables de coulées de basalte, qui ont formé la fajã lávica, un delta de lave élevé de 10 à 60 mètres.
Corvo / Açores - le delta de lave / la fajã lávica au sud de Corvo abrite la piste d'attérissage et les habitations - photo Geoparque Azores
Au nord-ouest de l’île, de petits ilôts, les ilhéu dos Torrais et Ilhéu do Torrão, et des récifs submergés rendent périlleuse la navigation proche des côtes.
Le paysage de Corvo se caractérise par des murets de pierre sombre divisant les propriétés. Des paillers aux murs de basalte, utilisés pour le rangement du fourrage et des outils, renforcent l’aspect sombre et austère du paysage et a valu à Corvo le surnom d’île noire. Le vert des pâturages se conjugue à la teinte des genévriers et des plantations céréalières.
A Ponta Negra, au sud de Corvo, de petits moulins à vent, au tronc conique, déploient des voiles qui ponctuent l’horizon de blanc. La coupole de bois peut tourner de façon à orienter les ailes en fonction de la direction du vent. Ils servent à moudre les céréales et le maïs.
Corvo / Açores - les moinhos au sud de l'île, avec en fond, l'île de Flores - photo Moinhos açorianos
Sources :
- CVARG / Centro de Vulcanologia e Avaliação de Riscos Geológicos - link
- Geoparque Azores - link
- Global Volcanism Program - Corvo
- DIAS, J. (2001) – Geologia e tectónica da ilha do Corvo (Açores-Portugal): Contributos para o ordenamento do espaço físico. - Tese de Mestrado. Universidade de Coimbra.