Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages
Flores / Açores  - Baia de Alagoa Cedros - photo Angrense

Flores / Açores - Baia de Alagoa Cedros - photo Angrense

L’île de Flores, de 10 km. sur 5, s’est formée au Pléistocène, avec la croissance d’un volcan sous-marin, puis une activité explosive associée à la formation de petites caldeiras, et de nombreux cônes et cratères.
Après une période de repos longue de 200.000 ans, de jeunes cratères d'éruptions phréatomagmatiques et des coulées de lave  furent produits à l'Holocène.

Flores / Açores - Rocha dos Bordes - photo siaram casacacorianas

Flores / Açores - Rocha dos Bordes - photo siaram casacacorianas

Flores / Açores - Rocha dos Bordes, sous une lumière vespérale - photo Visitazores

Flores / Açores - Rocha dos Bordes, sous une lumière vespérale - photo Visitazores

L’un des monuments naturels les plus fameux des Açores, la Rocha dos Bordões, est un ensemble d’orgues basaltiques verticales. Cette disjonction prismatique  , en relation avec une coulée de mugearite datée de 570.000 ans, surgit brusquement au sommet d’une élévation. Partiellement revêtue de mousses, de lichens et d’autre végétation, la pierre basaltique change de tons au cours de la journée … pour admirer ces changements, la Rocha dos Bordões impose au visiteur des visites répétées à différentes heures du jour.

Flores / Açores -  Les Lagoa Funda & Rasa - photo Helena Rodrigues / Açores.net

Flores / Açores - Les Lagoa Funda & Rasa - photo Helena Rodrigues / Açores.net

Les caldeiras Rasa et Funda de Lajes se sont formées il y a 3.150 ans. Ces dépressions sont deux cratères d’explosions associés à des éruptions hydromagmatiques qui ont eu leur siège dans les montagnes du secteur sud de Flores. Elles sont occupées par des lacs et situées à des altitudes différentes. L’éruption de la caldeira Funda, un anneau de tuff, s’est accompagnée de coulée de lave en direction du sud-est, atteignant la côte à Lajes.

Cartes de Flores - au centre, les caldeiras Branca, Seca, Comprida et Negra - au sud, les caldeiras Funda & Rasa - un clic pour agrandir.Cartes de Flores - au centre, les caldeiras Branca, Seca, Comprida et Negra - au sud, les caldeiras Funda & Rasa - un clic pour agrandir.

Cartes de Flores - au centre, les caldeiras Branca, Seca, Comprida et Negra - au sud, les caldeiras Funda & Rasa - un clic pour agrandir.

Plus au centre de « l’île des Fleurs », on trouve quatre caldeiras, dérivant d’explosions de type maar, en relation avec des éruptions hydromagmatiques sur le plateau central : les caldeiras Branca, Seca, Comprida et Negra.

A l’exception de la caldeira Seca, elles sont occupées par des lacs. La caldeira Negra est profonde de 108 mètres ce qui rend ses eaux sombres, et lui vaut son nom. La caldeira Comprida, un anneau de tuff dans la caldeira Seca, date de 2.900 ans. Elle a produit une coulée de lave, en direction du nord-ouest quia rejoint la côte à Faja grande.

Isolée des autres, la Caldeira da Lomba est entourée d’une petite élévation et de bouquets d’hortensias.
Agua Quentes est un ensemble de sources chaudes et sulfureuses.

Flores / Açores - les caldeiras Negra et Comprida - photo Geoparque Azores

Flores / Açores - les caldeiras Negra et Comprida - photo Geoparque Azores

Flores / Açores - la caldeira Seca - photo Geoparque Azores

Flores / Açores - la caldeira Seca - photo Geoparque Azores

Cratères, lacs et rivières marquent le paysage insulaire. L’eau des rivières court tranquillement à la surface du plateau central, ou bien cascade en de nombreuses chutes ou serpente au long de vastes et profondes vallées. Avant de déboucher dans l’océan, elle cède sa force aux turbines des diverses centrales hydroélectriques de l’île.

La zone de Fajã Grande - Fajãzinha constitue l’un des plus beaux paysages littoraux des Açores. Sur la vaste paroi verdoyante qui borde cette zone, on peut observer presque une vingtaine de chutes d’eau, dont celle de Ribeira Grande, qui se précipite en un saut de 300 mètres. À la base du versant, existent diverses masses d’eau permanentes, comme le Poço do Bacalhau ou le Poço da Alagoinha, connu également sous le nom de lac des Canards.

Flores / Açores - Fajã Grande  - photo Geoparque Azores

Flores / Açores - Fajã Grande - photo Geoparque Azores

Flores / Açores - Fajã Grande  - photo Geoparque Azores

Flores / Açores - Fajã Grande - photo Geoparque Azores

D’innombrables îlots, des pointes, des hauts-fonds, des anses, des grottes littorales, des disjonctions prismatiques, des chutes d’eau et des vallées ombragées constituent certaines des particularités qu’offre la bande côtière de Flores. La Fajã Nova, à Ponta da Rocha Alta, et la Fajã de Lopo Vaz forment les hauts escarpements de la côte sud, accessibles par un sentier pédestre qui court au long de la falaise.

Du côté nord de l’île, la basse et linéaire falaise côtière entre Ponta Delgada et Ponta do Albarnaz cède la place aux reliefs infranchissables de la côte nord-est, uniquement sillonnés de sentiers pédestres, comme celui qui part du phare d’Albarnaz vers Ponta da Fajã, de parcours difficile récompensé par des vues exceptionnelles..

À l’inverse, dans les fajãs laviques de Santa Cruz, Lajes et Fajã Grande, la mer embrasse doucement les basses pointes rocheuses de lave noire et laisse apercevoir, par temps calme, la faune des fonds marins.

Près du promontoire de Ponta da Caveira, Gruta dos Enxaréus forme une cavité de 50 m de long sur 40 de hauteur, dont 15 sous l’eau.

Flores / Açores - paysage de fajãs / deltas laviques

Flores / Açores - paysage de fajãs / deltas laviques

Flores / Açores - Gruta dos Enxaréus - photo time to go

Flores / Açores - Gruta dos Enxaréus - photo time to go

L’ Ilhéu de Monchique, à 1,5 km. au large, forme le point ultime de l’Europe à l’ouest, avant les étendues de l’atlantique.Au temps où la navigation dépendait uniquement des données astronomiques, l’îlot a constitué un important point de référence pour la calibration des instruments de navigation marine.

Flores /Açores - l'Ilheu do Monchique - photo Dreizung

Flores /Açores - l'Ilheu do Monchique - photo Dreizung

Sources :

- Geoparque Azores - Flores

- Global Volcanism Program - Flores

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog