L’île de Pico, la seconde plus grande de l’archipel des Açores, et l’une des plus récente – âgée de 300.000 ans – abrite, en raison de la composition de ses coulées, le plus grand nombre de tunnels de lave, environ 80.
Gruta das Torres forme un groupe de tunnels de lave interconnectés. Il est situé dans les coulées pahoehoe et aa, émises par le cône parasite Cabeço Bravo, à différentes périodes entre il y a 500 et 1500 ans. Larges de 50 cm à 22 mètres, et hauts de 1,1 m à 15 m, ils n’ont été explorés scientifiquement qu’en 1990. Avec une longueur estimée à 5.200 mètres (et explorée sur 3.300 m), il constitue le plus grand tunnel de lave connu aux Açores.
Ces tunnels constituent un formidable système de drainage des laves, comme le montre la présence de plus de sept niveaux sur les parois, avec des banquettes et corniches, des "lavacicles" (terme générique pour stalactites et stalagmites dans un tunnel de lave).
Gruta das Torres possède deux entrées, la première dans un skylight, l’autre est protégée par une construction qui abrite le Visitor center, en harmonie avec l’environnement volcanique.
Gruta das Torres - le Visitor center , le mur ajouré de l'extérieur - photo Ana Janeiro by SAMI.arquitectos.
Gruta das Torres - le Visitor center , le mur ajouré de l'intérieur - photo Ana Janeiro by SAMI.arquitectos.
Une paroi de pierre ajourée, une "dentelle volcanique", se trouve à la jonction du bâtiment et du tunnel de lave proprement dit … la lumière filtre en continu pour éclairer naturellement cet intérieur. Le reste de l’édifice est revêtu d’une finition noire imperméable, en harmonie avec la couleur et la texture de lave vitrifiée dans le tunnel.
Gruta das Torres a été choisie, avec 17 autres tunnels de lave sur Pico, pour figurer dans un ensemble de 30 tunnels proposés à l’inscription sur les listes du Patrimoine de l’Unesco.
Sources :
- Geoparque Açores - Pico - Gruta das Torres - link
- Caves and pits from the Azores, with some comments on their geological origin; distribution and fauna - by P.A.V.Borges & al.
- Archdaily - Gruta das Torres Visitor Centre / SAMI-architectos - link
- ENS Lyon - l'intérieur des tunnels de lave - Açores : Gruta das Torres
- Amigo dos Açores - Volcanic caves