Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Phase d’incertitude au Katla / Sólheimajökull glacier :

La protection civile recommande de se tenir à l’écart du front du glacier Sólheimajökull , en raison d’un risque de soudaine inondation par les eaux de fonte, et de la présence de gaz volcaniques sulfureux dégazant des rivières Múlakvísl  et Jökulsá .

Une hausse du nombre de petits séismes à faible profondeur pourrait être en relation soit avec des mouvements magmatiques sous le Katla, soit avec une augmentation de l’activité hydrothermale et de possible ajustements de la couverture glaciaire liés à une augmentation de la fonte. Pour le moment, il n’y a aucun signe d’une éruption proche.

Fonte glaciaire importante au Sólheimajökull - inspection aérienne par les Garde-côte et l'IMO - photo  Landhelgisgæsla Íslands / Icelandic Coast Guard.

Fonte glaciaire importante au Sólheimajökull - inspection aérienne par les Garde-côte et l'IMO - photo Landhelgisgæsla Íslands / Icelandic Coast Guard.

Sismicité dans la région du Myrdalsjökull -  Time and magnitude of earthquake 10 Jul 06:00 GMT / IMO

Sismicité dans la région du Myrdalsjökull - Time and magnitude of earthquake 10 Jul 06:00 GMT / IMO

Au Stromboli, une effusion brusque de lave s’est produite le 7 juillet avec un débordement sur le dessus de la Sciara del Fuoco. Un surge de magma a causé un effondrement partiel de l’hornito NE (N2) vers 5h30 accompagné d’une avalanche.

L’activité au Stromboli est fluctuente, avec des pics à intervalle de 2-3 jours. Le 9 en soirée et le 10 au matin, deux nouveaux débordements de lave ont alimenté  une coulée dans la Sciara del Fuoco.

Stromboli - coulées de lave vues à la webcam thermique les 7 et 10.07.2014 - Images INGV CataniaStromboli - coulées de lave vues à la webcam thermique les 7 et 10.07.2014 - Images INGV Catania

Stromboli - coulées de lave vues à la webcam thermique les 7 et 10.07.2014 - Images INGV Catania

Sur l’Etna, toujours aucun commentaire de l’INGV concernant l’ouverture d’une nouvelle bouche à la base du cratère nord-est.

De récentes photos de guides alpins montrent  un hornito , situé à la quote 3.100 m., caractérisé par du spattering qui alimente une petite coulée de lave dans l Valle del Leone.

Etna - Hornito à la base du cratère nord-est - photo Gio Giusa /  Biagio Ragonese (Guida Alpina dell'Etna)

Etna - Hornito à la base du cratère nord-est - photo Gio Giusa / Biagio Ragonese (Guida Alpina dell'Etna)

Etna - L'hornito à la base du cratère nord-est alimente une petite coulée de lave- photo Gio Giusa /  Biagio Ragonese (Guida Alpina dell'Etna)

Etna - L'hornito à la base du cratère nord-est alimente une petite coulée de lave- photo Gio Giusa / Biagio Ragonese (Guida Alpina dell'Etna)

Des nouvelles du Tolbachik / Kamchatka :

Un  reportage d’Alexander Beloussov sur l’exploration d’un tunnel de lave à peine refroidi après la fin de l’éruption en 2013: Il décrit la présence de stalactites et stalagmites formées de minéraux encore en cours d’identification.

« En apparence, cela ressemble à la glace. Elles sont à moitié transparentes, légèrement blanchâtres, parfois jaunâtres. Leur taille est suffisamment grande : plus d'un demi-mètre de long et cinq centimètres de diamètre. Cependant nous ne savons pas à partir de quels minéraux sont-elles formées. Nous supposons que ce sont des chlorides de métaux. Actuellement nous sommes en train d'étudier leur composition. »

http://volkstat.ru/news.php?subaction=showfull&id=1404748400&ucat=38

Des résultats sont espérés dans la quinzaine.

Tolbachik - tunnel de lave - photo Volkstat.ru

Tolbachik - tunnel de lave - photo Volkstat.ru

Toujours au Kamchatka, le Shiveluch a émis un panache , montant à plus de 10 km le 8 juillet, selon l’agence ITAR / TASS.

Selon KVERT / KSCNET, il n’y a d’autre risques que pour les vols aériens … le code d’alerte reste à l’orange.

Au Zupanovsky, l'éruption continue, avec un panache de gaz et cendres atteignant 6 km. de hauteur, et dérivant vers l'est. (détection satellitaire par l'ESA)

 

 

Shiveluch -  photo © Volcanology and Seismology Institute of Russia's Far-Eastern branch of the Academy of Sciences / ITAR-TASS 08.07.2014.

Shiveluch - photo © Volcanology and Seismology Institute of Russia's Far-Eastern branch of the Academy of Sciences / ITAR-TASS 08.07.2014.

Au Kilauea / Hawaii :

La coulée de lave Kahauale’a 2 émanant du cratère du Pu’u O’o a cessé de produire suite à un breakout le 27.06.2014. Les laves émises sur le flanc nord-est du Pu’u O’o ont formé de petites coulées qui se sont superposées et donné naissance à un nouveau petit bouclier. Celui-ci abrite un petit bassin de lave.

Les dernières photos comparatives de la webcam de l’HVO montrent un changement net de la ligne d’horizon.

La zone reste inaccessible en raison des dangers d’éruption, d’effondrement et des concentrations potentiellement létales de dioxyde de soufre présente dans une zone  de 1.000 mètres sous le vent. Les coulées actives dans la zone forestière peuvent aussi produire des blasts de méthane, capable de propulser dans les airs des rochers et débris.

 

 

Kilauea  / Pu'u O'o - Coulées de lave le 30.06.2014 - photos HVO

Kilauea / Pu'u O'o - Coulées de lave le 30.06.2014 - photos HVO

Kilauea  / Pu'u O'o - changement de la ligne d'horizon entre le 26.06 et le 06.07.2014 - photo HVO

Kilauea / Pu'u O'o - changement de la ligne d'horizon entre le 26.06 et le 06.07.2014 - photo HVO

Au Sinabung, le lobe de lave (secondaire) du dôme-coulée a été l'objet de nouveaux effondrements qui ont générés une petite coulée pyroclastique qui n'a pas atteint la base du cône, ce 10.07.2014, à 10h26 locale .

Sinabung - coulée pyroclastique du 10.07.2014 - webcam VSI

Sinabung - coulée pyroclastique du 10.07.2014 - webcam VSI

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog