D’après le JMA – Japan Meteorological Agency, le Kusatsu- Shirane San, situé sur l’île de Honshu à proximité du volcan Asama, présente depuis le mois de mars une élévation de température et de la déformation, localisées au nord du cratère Mizugama. Cette activité se maintient toujours fin juin (confirmée par le GVP). Le niveau d’alerte reste au 2, sur une échelle de 5. Une éventuelle éruption devrait être de petite ampleur.
Le Kusatsu- Shirane San est un volcan andésitique à dacitique qui s’est édifié en trois périodes éruptives commençant au début, voire la mi-Pléistocène. Une coulée pyroclastique, nommée Ochi, datant du Pléistocène est responsable des ignimbrites qui couvrent les flancs est, sud et soud-ouest. La dernière période éruptive a débuté voici 14.000 ans.
Le sommet de ce volcan consiste en une série de cônes pyroclastiques qui se recouvrent, et trois lacs occupant les cratères Karagama, Yugama, Mizugama.
Le Yugama , signifiant "marmite en ébullition", est un lac de cratère central, de 300 mètres de diamètre et 30 m de profondeur, aux eaux extrêmement acides (pH autour de 1) d’un vert émeraude. Ses eaux ne gèlent jamais, malgré l’altitude, en raison de la présence de sources chaudes sulfureuses.
De fumeroles et sources chaudes ponctuent les flancs du volcan, et sont responsables de l’acidification de rivières en drainant les eaux. Le soufre y fut exploité durant les 19° et 20° siècles.
A gauche, localisation du Kusatsu-Shiransan, à 150 km de Tokyo - carte JMA - à droite, Carte du sommet du Kusatsu-Shiranesan . Ses trois lacs decratères – les cercles indiquent les zones de fumeroles – les croix positionnent les évents actifs depuis l’éruption de 1982. - doc. JMA / in GVP
Toutes les éruptions historiques relevées sont des explosions phréatiques ayant leur siège dans les lacs acides ou sur leurs bords.
Cinq éruptions phréatiques marquent la période 1982-83 ; après la première d’entre elles, le 26.10.1982, la température du lac Yugama a atteint 55,5°C.
Une petite éruption s’y est produite le 6 janvier 1989.
En février 1996, une décoloration des eaux marque la partie NO du lac, en liaison avec une soudaine décharge de fluides, ou une explosion hydrothermale mineure.
Kusatsu - Côté sud du Yubatake - Dispositifs en bois de l'étang supérieur permettant de refroidir les sources d'eau chaude et de recueillir la poudre de soufre. - photo Muikabochi
La ville de Kusatsu, au pied sud-est du Kusatsu-Shirane-san, abrite 18 Onsen / bains publics, chacun connu pour un effet différent et alimentés par des sources propres. Les plus célèbres sont le Yubatake et le Netsu-no-yu.
Sources :
- Global Volcanism Program - Weekly report
- Global Volcanism Program - Kusatsu-Shiranesan