Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

D’après le JMA – Japan Meteorological Agency, le Kusatsu- Shirane San, situé sur l’île de Honshu à proximité du volcan Asama, présente depuis le mois de mars une élévation de température et de la déformation, localisées au nord du cratère Mizugama. Cette activité se maintient toujours fin juin (confirmée par le GVP). Le niveau d’alerte reste au 2, sur une échelle de 5. Une éventuelle éruption devrait être de petite ampleur.

Kusatsu-Shiranesan - photo 2008 - Courtesy of Flickr user rangaku1976.

Kusatsu-Shiranesan - photo 2008 - Courtesy of Flickr user rangaku1976.

Le  Kusatsu- Shirane San est un volcan andésitique à dacitique qui s’est édifié en trois périodes éruptives commençant au début, voire la mi-Pléistocène. Une coulée pyroclastique, nommée Ochi, datant du Pléistocène est responsable des ignimbrites qui couvrent les flancs est, sud et soud-ouest. La dernière période éruptive a débuté voici 14.000 ans.

Le sommet de ce volcan consiste en une série de cônes pyroclastiques qui se recouvrent, et trois lacs occupant les cratères Karagama, Yugama, Mizugama. 

Le Yugama , signifiant "marmite en ébullition", est un lac de cratère central, de 300 mètres de diamètre et 30 m de profondeur,  aux eaux extrêmement acides (pH autour de 1) d’un vert émeraude. Ses eaux ne gèlent jamais, malgré l’altitude, en raison de la présence de sources chaudes sulfureuses.

De fumeroles et sources chaudes ponctuent les flancs du volcan, et sont responsables de l’acidification de rivières en drainant les eaux. Le soufre y fut exploité durant les 19° et 20° siècles.

Kusatsu-Shiranesan - le lac acide Yugama - photo 663 Highland

Kusatsu-Shiranesan - le lac acide Yugama - photo 663 Highland

A gauche, localisation du Kusatsu-Shiransan, à 150 km de Tokyo - carte JMA - à droite, Carte du sommet du Kusatsu-Shiranesan . Ses trois lacs decratères – les cercles indiquent les zones de fumeroles – les croix positionnent les évents actifs depuis l’éruption de 1982. - doc. JMA / in GVP A gauche, localisation du Kusatsu-Shiransan, à 150 km de Tokyo - carte JMA - à droite, Carte du sommet du Kusatsu-Shiranesan . Ses trois lacs decratères – les cercles indiquent les zones de fumeroles – les croix positionnent les évents actifs depuis l’éruption de 1982. - doc. JMA / in GVP

A gauche, localisation du Kusatsu-Shiransan, à 150 km de Tokyo - carte JMA - à droite, Carte du sommet du Kusatsu-Shiranesan . Ses trois lacs decratères – les cercles indiquent les zones de fumeroles – les croix positionnent les évents actifs depuis l’éruption de 1982. - doc. JMA / in GVP

Toutes les éruptions historiques relevées sont des explosions phréatiques ayant leur siège dans les lacs acides ou sur leurs bords.

Cinq éruptions phréatiques marquent la période 1982-83 ; après la première d’entre elles, le 26.10.1982, la température du lac Yugama a atteint 55,5°C.

Une petite éruption s’y est produite le 6 janvier 1989.

En février 1996, une décoloration des eaux marque la partie NO du lac, en liaison avec une soudaine décharge de fluides, ou une explosion hydrothermale mineure.

Le Kusatsu-Shiranesan - photo 663 Highland

Le Kusatsu-Shiranesan - photo 663 Highland

Kusatsu - Côté sud du Yubatake - Dispositifs en bois de l'étang supérieur permettant de refroidir les sources d'eau chaude et de recueillir la poudre de soufre. - photo Muikabochi

Kusatsu - Côté sud du Yubatake - Dispositifs en bois de l'étang supérieur permettant de refroidir les sources d'eau chaude et de recueillir la poudre de soufre. - photo Muikabochi

La ville de Kusatsu, au pied sud-est du Kusatsu-Shirane-san, abrite 18 Onsen / bains publics, chacun connu pour un effet différent et alimentés par des sources propres. Les plus célèbres sont le Yubatake  et le Netsu-no-yu.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Weekly report

- Global Volcanism Program - Kusatsu-Shiranesan

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog