Une visite à ne pas manquer si vous visitez les îles Vestmann cet été : le musée Eldheimar (" le monde du feu"), à Heimaey.
En 1973, une éruption du volcan Eldfell a détruit une grande partie de la ville d‘Heimaey et rendu inhabitable l‘île pour une durée de cinq mois, tout en l‘agrandissant de 2 km². Environ 400 habitations ont été recouvertes par les cendres et la lave.
Heimaey - l'éruption du volcan Eldfell en 1973 - photo Valdís Óskarsdóttir - Reykjavík Museum of Photography
En 2005, le Conseil municipal de Vestmannaeyjar a agréé le projet d‘excavation de 10 maisons ensevelies en 73, et la construction d‘un visitor center. Ce projet fut baptisé du nom de "Pompei of the North". L‘excavation est toujours en cours, mécaniquement et manuellement, mais au lieu d‘être en ruines, les maisons présentent des parois intactes, certaines recouvertes de leur peinture originale.
Le musée Eldheimar s‘est édifié autour de Gerðisbraut 10, la maison de Guðni Ólafsson, et de sa famille, qui en est devenu la pièce maîtresse.
Sur 1.000 m², l‘exposition interactive et son show multimédia relatent l‘éruption de 1973, et la vie des habitants d‘Heimaey. Cette exposition couvre aussi l‘éruption de Surtsey, la nouvelle île qui a émergé suite à l‘éruption de 1963 au sud d‘Heimaey.
Ce mémorial à un morceau de patrie perdu a été inauguré ce 23 mai 2014 par le Président Islandais Mr. Ólafur Ragnar Grímsson, en présence de l’ancien propriétaire de Gerðisbraut 10, et plus de 400 invités prestigieux
Doté de la technologie muséale la plus moderne, le musée Eldheimar utilise des audio-guides automatiques conçus par Locatify, détectant sans manipulations les signaux de plus de 50 balises Bluetooth de basse énergie (BLE).
Le succès semble être au rendez-vous, au vu des 7.000 visiteurs enregistrés au cours du premier mois d’ouverture … un spot à ne pas rater !