Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Une image récente du réservoir magmatique du Yellowstone vient d’être publiée par l’Observatoire volcanologique, suite à des mesures de tomographie sismique réalisées par des sismologues de l’Université de l’Utah et du Swiss federal Institute of Technology.

Le modèle qui résulte révèle une grande zone où les ondes-P voyagent plus lentement, et interprétée comme résultant de le présence de roches chaudes partiellement fondues … la chambre magmatique mesure 90 km. de longueur, est située entre 5 et 17 km. de profondeur, et est 2,5 fois plus grande qu’imaginée dans l’étude précédente.

Cette " croissance " n’est due qu’à une extension de la couverture par le réseau de sismographes dans le NE du Parc.

Coupe schématique sous le Yellowstone / Snake river plain, orientée SO-NE, décrivant la chambre magmatique du Yellowstone, la montée du magma depuis la manteau, le déplacement de la plaque tectonique au-dessus du panache mantellique  - doc.Farrell & al. / YVO / Journal Geophysical Research Letters

Coupe schématique sous le Yellowstone / Snake river plain, orientée SO-NE, décrivant la chambre magmatique du Yellowstone, la montée du magma depuis la manteau, le déplacement de la plaque tectonique au-dessus du panache mantellique - doc.Farrell & al. / YVO / Journal Geophysical Research Letters

La zone de basse vélocité s’étend jusqu’à 15 km. au nord-est de la caldeira du Yellowstone à une profondeur inférieure à 5 km. Elle est à mettre en relation avec la présence de fluides de haute température (gaz, eau chaude, et autres fluides) comme l’indiquent les mesures gravimétriques.

Le réservoir magmatique contient de 5 à 15 % de roches en fusion, occupant les espaces entre les matériaux solides / cristallins … nous sommes loin des 50 % de roches en fusion nécessaires à une éruption.

La progression vers le NE du système magmatique correspond au mouvement de la plaque nord-américaine, vers l'ouest, au-dessus du panache mantellique stationnaire (point chaud du Yellowstone), localisée à une profondeur de 60 à 90 km.

L’observatoire volcanologique du Yellowstone précise, si besoin en était, que ces précisions sur la taille du réservoir magmatique ne correspondent en rien à un accroissement du risque volcanique.

Firehole lake drive fermée pour cause de très haute température du sous-sol - photo Yellowstone National Park

Firehole lake drive fermée pour cause de très haute température du sous-sol - photo Yellowstone National Park

De même, la fermeture le 10 juillet de Firehole lake drive, une route en sens unique qui passe par Great Fountain geyser, White Dome geyser et Firehole lake, par mesures de sécurité routière et maintenance, suite à la fonte du recouvrement asphaltique, ne devrait pas annoncer une quelconque catastrophe.

Les variations de température du système hydrothermal endommagent régulièrement le revêtement routier et les boardwalks, bien que cet évènement soit perturbateur en pleine saison touristique.

Carte de Firehole lake drive - YNP

Carte de Firehole lake drive - YNP

Pour ceux qui ne pourraient pas y accéder ... White Dome geyser par temps d'orage en 2009 - photo © Bernard Duyck

Pour ceux qui ne pourraient pas y accéder ... White Dome geyser par temps d'orage en 2009 - photo © Bernard Duyck

Firehole lake , toujours sous l'orage - photo © Bernard Duyck 2009.

Firehole lake , toujours sous l'orage - photo © Bernard Duyck 2009.

Sources :

- YVO - Yellowstone VolcanoObservatory - Using Seismic Waves to Image the Yellowstone Magma Storage Region - link

- MSN News - Hot spot: Yellowstone road melts, closing sites - link

- Huffington Post  - Yellowstone Road Melts, Shutting Down Access To Famous Geysers - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog