Le volcan Copahue est un cône composite (stratovolcan) andésitique allongé , situé à la frontière du Chili et de l’Argentine, au sommet recouvert d’un important glacier.
Le Copahue s’est établi dans la caldeira Trapa-Trapa, de 8,5 km sur 6,5, qui s’est formée entre il y a 400.000 à 600.000 ans sur le revord NO de la grande caldeira du Cavihue, de 20 km. sur 15, datée du Pléistocène.
Les noms Cavihue et Copahue viennent du mapuche, signifiant respectivement "lieu sacré de vacance ou réunion", et "lieu du soufre".
Carte topographique du complexe Copahue-Cavihue - contours des caldeiras, position du cratère actif El Agrio
La superficie couverte par le volcan est de 57,5 km², pour un volume estimé à 29 km³. Il culmine à environ 3.000 m.
Son cratère sommital le plus à l’Est fait partie d’une ligne longue de 2 km de neuf cratères, orientée ENE-OSO . Il contient un lac de cratère, acide et présentant une activité fumerollienne intense, nommé El Agrio, ou Del Agrio. Le cratère Del Agrio est la source de l’activité historique : elle s’est exprimée au travers d’éruptions moyennement explosive jusqu’au 18° siècle. Les éruptions du 20° siècle ont éjecté des pyroclastes et du soufre liquide.
Des sources chaudes et acides appartiennent au drainage est du lac de cratère, et contribuent à l’acidité des eaux du Rio Agrio.
La caldeira Cavihue abrite une zone géothermale, à 7 km. du sommet du Copahue.
La dernière période éruptive va de décembre 2012 à juin 2013 (en continuation).
Après une hausse de la sismicité le 22 décembre 2012, les premiers panaches sont observés montant à 1.000 – 1.500 m au-dessus du cratère, originaires d’un évent dans le cratère Del Agrio. Le 23.12, l’activité strombolienne en hausse est responsable de l’éjection de matériaux incandescents jusqu’à une hauteur de 450 m, accompagnée d’un panache chargé en cendres. L’éruption va se poursuivre, caractérisée par une activité explosive, des coulées de lave et l’émission de panaches de vapeur et de cendres plus ou moins importants jusqu’en juin 2013.
A noter : le niveau d’alerte du volcan est toujours « amarillo / cambios en el comportamiento de la actividad volcanica » (Sernageomin- OVDAS)
Sources :
- Global Volcanism Program - Copahue
- Sernageomin-Ovdas - Copahue
- La Nacion - Comienza en Chile la evacuación en los alrededores del volcán Copahue / mai 2013 - article et photos link
- CCAM - Parque Provincial Copahue Area protegida - link
- Lave.be - Copahue - link