Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Après avoir détruit Plymouth et rendu inhabitable un tiers de l’île de Montserrat, le volcan Soufrière Hills va lui donner une indépendance énergétique " propre ".

Montserrat, "l’émeraude des Caraïbes", est une île martyre : détruite massivement par le cyclone Hugo en 1989, elle a vu son volcan entrer dans un nouveau cycle éruptif destructeur en 1995. Suite à l’ensevelissement de Plymouth en 1997, plus de la moitié de la population a décidé d’émigrer.

SoufriereHillsVolcano - éruption de 1995 - photo NSF - B.Voight

SoufriereHillsVolcano - éruption de 1995 - photo NSF - B.Voight

Montserrat -  vue de Plymouth après l'eruption du 12.07.97 - photo RP Hoblitt / USGS

Montserrat - vue de Plymouth après l'eruption du 12.07.97 - photo RP Hoblitt / USGS

En raison du coût élevé des forages prospectifs et des résultats incertains de ce type d’opération, le potentiel géothermique de l’île-volcan n’avait pas été mis en valeur jusque récemment. De nouvelles techniques ont été employées, à partir de 2009, à la requête du Gouvernement local pour comprendre plus clairement la structure du sous-sol et choisir un site potentiel de forage.

Les techniques magnétotelluriques utilisent les signaux émis lors d’orages et les particules chargées éjectées lors d’éruptions solaires pour une pénétration du sous-sol. La tomographie sismique utilise les réponses aux ondes de pression créées par des explosions pour générer des images des roches en subsurface.

Parmi les sites choisis, une zone à l’abri des coulées pyroclastiques, danger le plus important en cas d’éruption de Soufrière Hills, a été localisé dans un graben entre St Georges et Garibaldi Hills, où une couche d’argile altérée recouvre un potentiel système géothermal.

Conceptual model based on survey data to home in on best site for drilling a well. Ryan, Peacock, Shalev, Rugis (2013), Montserrat geothermal system: a 3D conceptual model, Geophys. Res. Lett. doi: 10.1002/grl.50489.

Conceptual model based on survey data to home in on best site for drilling a well. Ryan, Peacock, Shalev, Rugis (2013), Montserrat geothermal system: a 3D conceptual model, Geophys. Res. Lett. doi: 10.1002/grl.50489.

A gauche, le niveau d'alerte et la zone d'exclusion en vigueur en juillet 2014 - doc. MVO - à droite, carte simplifiée de la partie sud de l'île de Montserrat et localisation des zones de forage - doc. MTU - un clic sur les cartes pour agrandirA gauche, le niveau d'alerte et la zone d'exclusion en vigueur en juillet 2014 - doc. MVO - à droite, carte simplifiée de la partie sud de l'île de Montserrat et localisation des zones de forage - doc. MTU - un clic sur les cartes pour agrandir

A gauche, le niveau d'alerte et la zone d'exclusion en vigueur en juillet 2014 - doc. MVO - à droite, carte simplifiée de la partie sud de l'île de Montserrat et localisation des zones de forage - doc. MTU - un clic sur les cartes pour agrandir

Entre mars et septembre 2013, la Compagnie de forage Islandaise / Iceland Drilling Company y a foré deux puits de prospection, respectivement à 2.300 et 2.900 mètres, atteignant des températures supérieures à 260°C. Ces résultats préliminaires suggèrent une source énergétique amplement suffisante pour la population restée sur Montserrat.

Une centrale énergétique géothermique pourrait libérer l’île de Montserrat de sa dépendance actuelle vis-à-vis de son utilisation fort coûteuse de générateurs alimentés au diesel.

Une nouvelle enfin positive pour les habitants de cette île autrefois paradisiaque.

Montsearrat - plate-forme de forage géothermal - photo Carib Journal

Montsearrat - plate-forme de forage géothermal - photo Carib Journal

Pour l’instant, seule la Guadeloupe utilise l’énergie géothermique pour sa production d’éléctricité. Toutes les îles volcaniques des Petites Antilles ont des paramètres géologiques semblables et donc le même potentiel géothermal. St Kitts et Nevis vient aussi d’effectuer des forages prometteurs … la région devrait ainsi se libérer des contraintes économiques liées à la volatilité des prix du pétrole, et acquérir leur indépendance énergétique.

Sources :

- Caribbean island buried by eruption goes green with volcano power – by Graham Alexander Ryan Research Fellow at University of Auckland

- Preliminary results of deep geothermal drilling and testing on the Island of Montserrat - Paul Brophy & al. - link

- MVO * Montserrat Volcano Observatory - link

Rappel de la destruction de Plymouth - par Geoff Mackley

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog