Kuchino-shima est situé au nord de la ligne d’îles constituant l’arc volcanique des Ryuku, entre Nakano-shima et Kuchinoerabu-shima.
La faible population est concentrée dans le nord de cette minuscule terre de 3 km. sur 7, dans les villages de Nishinohama et Kuchinoshima.
Deux stratovolcans andésitiques et une chaîne de dômes de lave, orientée NO-SE la caractérisent. Le dôme composite Maedake, point culminant avec 628 mètres, s’est établi à l’est du sommet du stratovolcan Yokodake à toit plat,haut de 501m.
Le Global Volcanism Program ne signale que quatre éruptions, en 6.750 avant JC, en 900 avant JC, en 750 et la dernière en 1.190. En 2.001, une décoloration de l’océan indique toujours une activité volcanique.
Kuchino-shima - Maedake Lava Dome vu du N. au centre, le stratovolcan Yokodake sur la droite - photo S.Nakano 2005 / GSJ
Parmi les nombreux dômes, le dôme Moedake présente un cratère d’explosion émettant encore des fumerolles.
Kuchino-shima - Activité fumerollienne dans le cratère d'explosion du dôme Moedake - photo S. Nakano / GSJ
L’île abrite des bovins indigènes, en nombre minime, ayant conservé les caractéristiques des races anciennes du Japon décrites, les Kuchinoshima Ushi. Ils sont maigres (300-400 kg), de faible grandeur, avec une large poitrine et une taille de guêpe.
Sources :
- Geological Survey of Japan - Quaternary volcanoes - Kuchino-shima
- Global Volcanism Program - Kuchinoshima