Plus au sud dans les îles Tokara se trouve Nakano-shima, une île volcanique de 9 km sur 5, entourée de récifs de corail.
L’ancien volcan Sakiwaridake, au sud de lîle, est séparé par un plateau étroit, d’une élévation de 200 mètres, du cône andésitique actif On-take, qui forme la moitié nord de Nakanoshima.
Nakanoshima et le volcan On-take, chapeauté de nuages - en arrière-plan, Kuchinoshima - photo H. Seo / Geological Survey of Japan
Les roches composant Nakanoshima consistent en andésites Serikazi au SE (datées de 1,75 +/- 0,22 Ma), en andésites Nanatsuyama à l’E, en andésites Sakiwaridake et Shiizaki au SO, en andésites Nigoriura (datées de 0,14 +/-0,06 Ma) et Negamidake et formations de l’ancien et jeune volcan Otake. La datation des roches fait donc remonter le début de l’activité au Pléistocène.
Le stratovolcan On-take possède un cratère sommital, large de 500 mètres, qui se remplit partiellement d’eau à la saison des pluies.
Seule éruption signalée au cours de la période historique, une petite éruption phréatique a marqué le cratère sommital en janvier 1914.Un panache de cendres est signalé, sous réserve, en octobre 1949.
Des solfatares sont présentes au sommet et dans la cratère d’explosion sur le flanc ENE. Des dépôts de soufre ont été exploités jusqu’en fin 1944.
Des sources chaudes sourdent en trois endroits à Funakura.
Nakanoshima - Des émissions de bulles au large de l'île témoignent de son activité volcanique - photo Geoff H / Scubaboard
Sources :
- Geological Survey of Japan – Nakanoshima
- Global Volcanism Program – Nakanoshima
- Journal of Geoscience – Osaka University – Volcanic geology and rocks of nakanoshima, Tojara islands – by Masahiro Daishi.