Suwanose-jima , vue du NE - à gauche de la photo, la caldeira Sakuchi (au centre de l'île) - à droite, le volcan Tondashidake - photo H. Seo / Geological Survey of Japan
Suwanose-jima est en fait constitué de la coalescence de quatre corps volcaniques, souvent considérés et référés comme volcans : Tondashi-dake, Suzaki, O-take et Negami-dake, orientés selon un axe NE-SO . Ils forment une île longue de 9 km sur son plus grand axe, culminant à 799 mètres.
Malgré le fait qu'il soit méconnu du grand public, il s'agit de l'un des volcans les plus actifs du Japon, à l'instar de son voisin, le Sakura-jima.
Au sud de l’île, une séquence expose un dépôt de ponce rhyolitique de 3 m d’épaisseur, et un dépôt pyroclastique, d’une hauteur de 15 mètres, tous deux ayant une source insulaire. Ils ont plus de 23.000 ans, car ils sont recouverts par les " cendres AT " de l’éruption de la caldeira Aira, située bien au nord (et englobant le moderne Sakurajima).
Ces éruptions anciennes ont une magnitude supérieures à celle des temps historiques, caractérisées par des éruptions de scories fréquentes, mais modérées. Elles concernent des laves de nature basalto-andésitiques à andésitiques.
Suwanos-jima - à gauche, carte simplifiée des entités volcaniques / Photovolcanica - à droite, carte topographique avec les différents cratères, dont l'Otake (Oc) et la caldeira Sakuchi - doc Taketo Shimano 2008 - un clic pour agrandir
En 1813-1814, l’éruption " Bunka ", de VEI 4, est caractérisée par d’importants dépôts de téphra sur toute l’île, l’émission de deux coulées andésitiques au départ du cratère SO, qui se sont écoulées jusqu’à la côte ouest. A la fin de l’éruption, un effondrement sectoriel a emporté le cratère sommital NE " Otake ", créé une énorme avalanche de débris et formé la caldeira en fer-à- cheval Sakuchi, qui s’étend jusqu’à la côte Est. Après cette éruption, l’île fut désertée durant 70 ans.
L’éruption de 1884-85fut moins puissante, résultant en une effusion de lave, connu sous le nom de coulée Meiji, qui a atteint la côte Est.
Suwanose-jima : la caldeira Sakuchi et le cratère Otake en 2005 - photo H. Seo / Geological Survey of Japan
Depuis 1985, les éruptions ont pour siège le cratère sommital nord-est, l’O-take, et sont de type strombolien à vulcanien. Les dernières datent de 2001-2003 et 2004-2014 … le JMA rapporte des explosions en juin 2014.
L’accès au sommet du Suwanose-jima est réglementé par l’administration du parc, et souvent interdit en raison des risques liés à des projections balistiques et de décharges électrostatiques. Un placard marque l’entrée de la zone interdite. Le sentier d’accès , abandonné, est sévèrement érodé par places et recouvert de végétation.
Suwanose-jima : le cratère Otake et les bords de la caldeira Sakuchi, recouverts de cendres le 14.11.2008 - photo H.Seo / Geological Survey of Japan
Sources :
- Geological survey of Japan – Suwanose-jima
- Global Volcanism Program – Suwanosejima
- Photovolcanica - Suwanosejima
- Thorsten Boeckel – Japan : Kyushu and Tokara islands 25.12.2009/09.01.2010 - link