Un survol le 27 août de la zone du glacier Vatnajökull dans les zones du Bardarbunga, du Dyngjujökull, et d’Holurhraun au nord de ce dernier a permit de découvrir d’importantes modifications en surface.
Fractures dans l'Holuhraun, au nord du glacier Dyngjujökull - Credit Tobias Dürig pic.twitter.com/emb4gSfsli
Au niveau de l’Holuhraun, un champ de coulées de lave de 1797, de nouvelles fractures sont apparues. Elles correspondraient à une remobilisation en surface d’une fracture existante, par extension suite à la mise en place du dyke dans cette zone (F.Digonet / Culture volcan)
Sismicité des jours précédents et position de l'Holuhraun, au N du Dyngjujökull - doc Gudmundson / Univ of Iceland
Une succession de quatre chaudrons, entourés de fractures circulaires, dans la calotte glaciaire au sud-est du Bárðarbunga, profonds de 15 à 15 mètres , d’environ 1.000 mètres de large, alignés sur 4 à 6 km (Reuters – Univ of Iceland). Trente à quarante millions de mètres cubes de glace ont fondu lors de leur formation, sans apparition de jökulhlaup … les eaux pourrait avoir pris la direction du lac du Grimsvötn, un autre volcan sous-glaciaire plus au sud sous le Vatnajökull.(Univ of Iceland)
Selon le Met Office, il n’y a pas eu de signes d’augmentation de trémor en connection avec la formation de ces chaudrons.
Alignement des chaudrons apparus au SE du Bardarbunga - Fréttastofa RÚV @RUV - pic.twitter.com/8g47CKotHe
Sources :
- IMO
- University of Iceland - Tweets
- Culture Volcan – Bardarbunga
- Agence Reuters - Fréttir frá fréttastofu RÚV
Patricia Régnier 29/08/2014 01:14