Le Shin-take est entré en éruption aujourd’hui sur l’île de Kuchinoerabu-jima, dans le groupe d’îles Satsunan, situé au sud de Kyushu au Japon.
Cette île, de 6 km. sur 13, est peu peuplée, mais les villages sont proches du cratère actif. Il semble que des évacuations soient en cours … aucun blessé n’est à déplorer pour l’instant, mais la situation pourrait se compliquer en cette saison de typhons.
L’île de Kuchinoerabu-jima est formée de jeunes stratovolcans de moins de 15.000 ans, sur une base du volcan Gokyo, qui a émergé voici 500.000 ans environ (Geological survey of Japan) : les Furu-take, Shin-take et Noike, alignés sud-nord, forment un cône composite parallèle à l’axe des îles Ryuku. L’île est entourée de falaises abruptes, ne laissant que quelques plages de surface limitée.
Le Furu-take culmine à 657 mètres au-dessus du niveau marin, soit 1.200mètres au dessus du plancher environnant.
Le Shin-take, plus jeune, s’est établi sur le flanc NO du Furutake. Il est à l’origine de toutes les éruptions historiques. Depuis 1840, de nombreuses éruptions explosives se sont produites, la plus importante datée de 1933 (VEI 4). La dernière éruption date de septembre 1980, localisée sur une fissure sur le flanc Est du Shin-take.
Carte géologique de Kuchinoerabu-jima, en haut - doc Geological Survey of Japan - en bas, topographie de l'île Kuchinoerabu-jima.
Source :
Kerabu blog - link , via Shérine France. - Merci à tous deux pour cette information