Un deuxième survol, le 28.08 au matin, du Bárðarbunga et de la surface du glacier, n’a pas montré de changements significatifs au sud-est du volcan.
Le niveau d’eau du lac du Grimsvötn a augmenté de 5 à 10 m. dans les derniers jours, ce qui correspond à une addition d’un volume d’eau de 10 à 30 millions de mètres cubes. Un accroissement léger de la conductivité a été remarqué dans la rivière Köldukvísl, par contre aucune variation dans Hágöngulón lagoon, Jökulsá River et la Skjálfandi River … ce qui avaliserai l’évacuation de l’eau de fonte liée à la formation des chaudrons dans le lac Grimsvötn ou la rivière Jökulsá á Fjöllum.
Au niveau sismicité, l’activité reste similaire à celle des jours précédents. Trois séismes dans la caldeira du Bárðarbung de magnitude avoisinant 4 ont été enregistrés, et une secousse de M 5, à 8h13 ce 28.08. Des changements de tension dus à l’expansion du dyke sont liés à une augmentation de la sismicité au volcan Askja.
La progression du dyke semble ralentir, avec une avancée vers le nord d’1 à 1,5 km. le 28.08. Le dyke a rejoint le système de fissure de l’Askja et les mesures GPS indique que la région est fort affectée.
Le 29 août 2014, aux environs de minuit, une éruption fissurale a débuté dans le champ de lave Holuhraun, confirmée par du trémor et observée sur la webcam Mila. Elle est de petite taille et son activité a diminué vers 2h40.
La fissure éruptive, orientée SO-NE dans la partie nord d’Holuhraun, est localisée à 9 km du Dyngjujökull, et est longue d’environ 1.000 mètres, selon l’agence de Protection Civile. La lave coule de la fissure en différents endroits ; les fontaines sont petite et l’activité explosive minimale.
Sources :
- IMO
- University of Iceland
- RUV
- Iceland review