Un essaim sismique à une profondeur estimée être dans la croûte supérieure marquent la région nord-ouest du glacier Vatnajökull, dans une zone où se trouve le volcan Bárðarbunga.
Il a débuté le 16 août vers 3 heures du matin, caractérisé par des séismes de magnitude oscillant autour d’une magnitude 1,5, avec quelques séismes de M >3.
Vatnajökull - localisation des séismes le 16.08.2014 à 17h05 - les séismes deM>3 sont marqués par une étoile verte - carte IMO
Vatnajökull - localisation des séismes le 17.08.2014 à 6h30 - horaire et magnitude des séismes - doc. IMO
Après une première crise sismique en mai de cette année, le nombre de séismes a augmenté pour dépasser les 300. Depuis début juin 2014, le déplacement des stations GPS indique une augmentation des mouvements verticaux et latéraux près du Bárðarbunga.
Ces paramètres indiquent des mouvements magmatiques, en suite de quoi l’IMO a décidé de relever le niveau du volcan à Jaune. En cas d’éruption subaérienne, un panache de cendres pourrait générer des problèmes pour les avions. La situation est comparable à celle qui a précédé l’éruption du Grimsvötn en 2011.
Sources :
IMO - Icelandic Met Office - link