Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le niveau d’alerte du Gunung Slamet vient d’être relevé à Siaga / 3, le 12 août 2014, par le VSI, en raison d’une augmentation significative du nombre de panaches exhalés par le volcan depuis le mois de mai, et l’observation d’incandescence nocturne.

Le Gunung Slamet - le 11.08.2014 - Photo Gunung Slamet Facebook

Le Gunung Slamet - le 11.08.2014 - Photo Gunung Slamet Facebook

En mai, de l’incandescence a été observée 14 fois, accompagnées d’éruptions de cendres montant de 150 à 1.500 m au-dessus du sommet. Entre le 15 et le 30 juin, on dénombre 14 éruptions modérées de cendres montant entre 500 et 1500 m au-dessus du sommet.

Une accélération du rythme des émissions se remarque les 1 et 2 juillet, avec 17 panaches modérés. Le niveau d’alerte 2 est alors maintenu, et une zone interdite d’un rayon de 2 km. autour du cratère est instaurée.

Le 15 juillet, le VAAC Darwin Renseigne, sur base des images satellites un panache mintant à 4500 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit environ 1.100 m au-dessus du sommet, avant de dériver sur 83 km vers l’ouest et le nord.

Le relèvement du niveau d’alerte se produit au moment où de nombreux amateurs projetaient de gravir les pentes du volcan pour célébrer le 69° anniversaire de l’Indépendance. Il faut rappeler que la dernière éruption du Gunung Slamet confirmée par le GVP date de la période 8 mars 2014 à 6 mai 2014 (VEI 2) - voir photo ci-dessous.

Paramètres d'activité du Slamet entre le 1° janvier et le 11 août 2014 - graphique VSI Badan Geologi

Paramètres d'activité du Slamet entre le 1° janvier et le 11 août 2014 - graphique VSI Badan Geologi

Le Gunung Slamet est situé dans le centre de l’île de Java, et se compose de deux édifices qui se recouvrent, un ancien volcan basalto-andésitique à andésitique à l’ouest, et un volcan basaltique à basalto-andésitique, plus jeune, à l’est. Trois douzaines de cinder cones ponctuant ses bas flancs est, et un seul le flanc ouest. Quatre cratères occupent le sommet du Slamet, avec un site d’activité migrant au cours du temps en direction du SO. Les éruptions historiques sont originaires, depuis le 18° siècle, un cratère sur la partie ouest du sommet, caractérisées par des explosions ne durant que quelque jours à quelques semaines.

Gunung Slamet - 14 mars 2014 - photo Andi / Guide Volcanodiscovery

Gunung Slamet - 14 mars 2014 - photo Andi / Guide Volcanodiscovery

Gunung Slamet - cratère actif - photo R. Woodall

Gunung Slamet - cratère actif - photo R. Woodall

Sources :

- Antara news

- VSI Badan Geologi - Peningkatan Tingkat Aktivitas G. Slamet Dari Waspada (level Ii) Ke Siaga (level III) - 12.08.2014 - link

- Global Volcanism Program  - Slamet

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog