Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #news
Avis concernant les "Unnamed aircraft" - doc. Yellowstone National Park

Avis concernant les "Unnamed aircraft" - doc. Yellowstone National Park

L’utilisation de drones en tous domaines est entrée dans les mœurs. Il est indéniable que ceux-ci permettent une approche des phénomènes volcaniques sans risques directs pour l’utilisateur, et la récolte d’images surprenantes.(voir l'article "Drones de volcans" 04.2013)

Ceci ne sera plus le cas dans le parc national du Yellowstone, ni dans d’autres zones contrôlées par le National Park Service, où ils sont interdis depuis juin 2014 pour des raisons de sécurité publique, de perturbations de la vie sauvage et de potentiels impacts sur les visiteurs et personnels.

 Yellowstone N.P. - "Grand Prismatic spring"  - © Bernard Duyck 2009

Yellowstone N.P. - "Grand Prismatic spring" - © Bernard Duyck 2009

Malgré cette interdiction, divers incidents récents au Yellowstone National Park ont conduit les autorités à sévir plus durement.

Le 17  juillet, un drone s’est abimé dans le lac du Yellowstone, à proximité de la marina de West Thumb. Son propriétaire allemand est accusé d’utilisation interdite d’appareil volant , de fausses déclarations, et de prise d’images commerciales sans autorisation. Le 2 août, un drone s’est crashé dans le Grand prismatic … son opérateur néerlandais, bien que coopérant avec les enquêteurs, est considéré comme contrevenant à plusieurs lois fédérales, et risque 5.000$ d’amende et/ou six mois de prison, et/ou cinq ans de probation. Le 19 août, un américain a été inculpé de survol interdit au-dessus du Midway geyser basin, trop proches des bisons.

D’autres incidents ont été rapporté dans le Parc du Grand Téton proche, mais aussi au Yosemite et dans le grand canyon du Colorado.

 Yellowstone N.P. - Upper geyser basin - "Morning glory pool"  - © Bernard Duyck 2009

Yellowstone N.P. - Upper geyser basin - "Morning glory pool" - © Bernard Duyck 2009

Interdiction des drones dans les Parcs Nationaux américains.

Nous devons garder en mémoire que les sources chaudes du Yellowstone constituent des sites fragiles, au biotope remarquable. La moindre perturbation peut amener des changements irréversibles dans certains cas.

Que peut avoir causé comme dommages l’entrée d’un drone dans une source chaude à 160°C comme le Grand Prismatic ? … quelle sorte de changement peut se produire en le laissant sur place, ou même en arrivant à l’enlever ?

Rappelons simplement les changements d’alimentation et de température des eaux survenus à Morning Glory Pool  par les déchets introduits, entrainant une modification des thermophiles et en conséquence un virage de la couleur de cette source chaude. (voir article précédent : "Morning Glory ... nostalgie automnale" ).

Les drones restent des outils précieux d’investigation, mais leur usage non réglementé et parfois outrancier ne doit pas être admis.

 

Sources :

- National Park service / Yellowstone Enforcing Ban On Unmanned Aircraft Operation - link

- The prohibition on operation of unmanned aircraft in Yellowstone National Park was included in the 2014 update to the Superintendent’s Compendium - link

- Live Science - Banned Drone May Have Damaged Yellowstone Spring - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog