Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Il y a suffisamment de similitudes entre la planète Mars et le champ volcanique de King’s Bowl pour que la Nasa investissent 500.000$  avec l’Idaho State University / ISU pour approfondir les études  de la zone à l’aide de GPS travaillant à l’échelle centimétrique.

Le volcanologue Shannon Kobs-Nawotniak et son équipe se concentrent sur King’s Bowl et sa topographie à micro-échelle : Une activité volcanique extensive a marqué le Grand rift et la zone de Crater of the Moon / Wapi volcanic field au moment où le point chaud du Yellowstone se trouvait sous la croûte à cet endroit avant que la plaque nord-américaine ne se déplace plus vers l’ouest.

Le tracé du Grand Rift en Idaho et le site de King's Bowl / King's Bowl lava field - photo Susan Sakimoto in GVP (NASA, courtesy of Scott Hughes, Idaho State University).

Le tracé du Grand Rift en Idaho et le site de King's Bowl / King's Bowl lava field - photo Susan Sakimoto in GVP (NASA, courtesy of Scott Hughes, Idaho State University).

A gauche, localisation du site de King's Bowl - à droite, les structures ignées du sud-Idaho, avec King's Bowl lava field- doc.Kuntz et al., 1982. / in Digital Geology of Idaho - un clic pour agrandir.A gauche, localisation du site de King's Bowl - à droite, les structures ignées du sud-Idaho, avec King's Bowl lava field- doc.Kuntz et al., 1982. / in Digital Geology of Idaho - un clic pour agrandir.

A gauche, localisation du site de King's Bowl - à droite, les structures ignées du sud-Idaho, avec King's Bowl lava field- doc.Kuntz et al., 1982. / in Digital Geology of Idaho - un clic pour agrandir.

L’étude vise la zone de King’s Bowl, située au nord du champ volcanique Wapi, formée par la remontée magmatique, il y a 2.130 ans, le long d’un dyke basaltique et une explosion phréatique qui a créé ce cratère d’explosion, long de 80 mètres, large et profond de 30 mètres. Elle vise à utiliser les nouvelles mesures  pour mieux comprendre les variations de texture causées par l’éruption et combien l’eau a interagi pour provoquer l’explosion.

King's Bowl / Idaho - photo Oregonstate

King's Bowl / Idaho - photo Oregonstate

 King's Bowl / Idaho- regards dans le cratère d'explosion - photo Caedus328 / Panoramio

King's Bowl / Idaho- regards dans le cratère d'explosion - photo Caedus328 / Panoramio

King's Bowl -  Schéma d'alimentation par feeder-dike et rift avec les deux types de fissures - croquis in Thruitt thesis

King's Bowl - Schéma d'alimentation par feeder-dike et rift avec les deux types de fissures - croquis in Thruitt thesis

Pour alimenter leur banque de données, les chercheurs vont examiner la vésiculation, soit le degré de bouillonnement qui s’est produit, dans des échantillons ( dont certains blocs de lave d’une taille de 40 mètres), pour se faire une idée d’ensemble.

Les techniques et les équipements utilisés par l’ISU lors de l’étude ont une connection avec le projet FINESSE de la Nasa . FINESSE, pour Fast Infrared Exoplanet Spectroscopy Survey Explorer, est consacré e.a. à la compréhension de la formation, l’évolution et les architectures des systèmes exoplanétaires.

Le travail de terrain achevé, les données seront analysées par les super-ordinateurs de l’ISU et les résultats présentés en décembre à la conférence de l’AGU / American Geological Union à San Francisco.

King's Bowl / Idaho - photo Crater of the Moon Shoshone Field Office USRD

King's Bowl / Idaho - photo Crater of the Moon Shoshone Field Office USRD

Sources :

- Komo news - Mars secrets unlocked at Craters of the Moon monument – link

- Global Volcanism Program – Wapi lava field

- Digital Geology of Idaho - Neogene Snake River Plain-Yellowstone Volcanic Province – link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog