La webcam du
Le Met Office a relevé le niveau d'alerte aviation à rouge et établit une "no-fly zone" autour du site de l'éruption.
La fissure éruptive se situe à l'extrémité nord de l'intrusion magmatique en progression depuis le 16 août au départ de la caldeira du Bardarbunga. Selon RUV, elle est longue de 1,5 km et a progréssé vers le nord
Update :
Les fontaines de lave montent à 50-60 mètres de hauteur, et forment de beaux spatter cones. Les coulées de lave sont également plus importantes, et on ne remarque pas d’explosions. La fissure éruptive a progressé de 700-800 mètres vers le nord , et un cratère est isolé au sud. Les scientifiques ont quitté la zone à 8h ce matin, suite à l’augmentation de la puissance du vent, et de la formation d’une tempête de sable. Les conditions atmosphériques devraient se dégrader en fin de journée.
Holuhraun éruption fissurale en cours - fontaines de lave - photo Ármann Höskuldsson / Institute of Earth science
Holuhraun éruption fissurale en cours - spatter cones - photo Ármann Höskuldsson / Institute of Earth science
Holuhraun éruption fissurale en cours - coulée de lave pahoehoe - photo Ármann Höskuldsson / Institute of Earth science
Les premières analyses des échantillons de lave de la première éruption fissurale prélevés Holuhraun montrent une composition proche de celle du champ volcanique situé sous les coulées récentes. De petites différences concernent les concentrations en oxydes de titane et d’aluminium :
Laves collectées le 29.08.2014 : teneur en SiO2 50,72% - TiO2 1,78 - Al2O3 12,94
Laves collectées en 2012 sur Holuhraun : teneur en SiO2 49,51% - TiO2 1,68 - Al2O3 14,26.
L’analyse des éléments majeurs montrent que l’éruption fissurale a produit un basalte relativement primaire, avec >7% MgO, sans pouvoir préciser pour l’instant son origine par rapport au système volcanique Bárðarbunga ou Askja.
Le basalte est vésiculé et présente 2% en vol. de cristaux visibles de plagioclase, atteignant une taille de 3 mm de diamètre, et des traces de clinopyroxène et d’olivine, dans une matrice de silicate brune.
Courtesy of the Petrology Group of the Faculty and Institute of Earth Sciences. Photomicrograph of the basalt erupted 29 August 2014 on the flood plain north of Dyngjujökull, North Iceland.
Sources :
- IMO
- RUV
- Univerity of Iceland
- Iceland review