L’émission effusive de lave, au départ d’une bouche ouverte le 7 août au matin sur le versant nord de la zone cratérique nord du Stromboli, a parcouru la terrasse avant de se diviser en plusieurs bras dans la Sciara del Fuoco et d’atteindre la mer. L’entrée de la lave en mer a généré des explosions, des projections de cendres et blocs à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et de fortes émissions de vapeur blanche.
Stromboli - Arrivée des coulées en mer à la base de la Sciara del Fuoco - photo You reporter 07.08.2014
Dans la nuit du 7 et 8 août, l’effusion de lave a diminué.
Au matin du 8 août, une seule coulée large de 5 à 10 mètres entrait en mer, alors que de petites coulées marquaient le haut de la Sciara del Fuoco, puis se fragmentait sur la pente en blocs incandescents. Au cours de la nuit, la coulée en mer a cessé.
Dans la matinée du 9 août, l’émission effusive de lave s’est poursuivie, générant une coulée de lave dont le front actif s’est arrêté dans la Sciara del Fuoco, sans atteindre le trait de côte.
La position de l’évent effusif à un niveau inférieur à celui des évents sommitaux explique l’absence d’explosions au niveau de ces cratères, suite au drainage différent de la lave.
L’activité explosive et effusive sont en forte baisse aujourd'hui, tandis que les bouches sommitales continuent de dégazer avec intensité.
Sources :
- INGV Catania
- Volcanodiscovery news