Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Les habitants du village de Telina, dans la lagon de Marovo dans l’archipel des Salomon, vivent dans la crainte de voir leur paradis envahi par des débris d’une éruption du volcan sous-marin Kavachi.

Archipel des Salomon - le lagon de Marovo - photo Magnificent destibation Besttourism

Archipel des Salomon - le lagon de Marovo - photo Magnificent destibation Besttourism

Archipel des Salomon - l'île Vangunu et le lagon Marovo - doc. Nasa

Archipel des Salomon - l'île Vangunu et le lagon Marovo - doc. Nasa

Le Global Volcanism Program rapporte qu’un satellite de la Nasa a repéré le 29 janvier 2014 un panache d’eau décolorée à l’Est du Kavachi, sans doute formé par des gaz dissous et des fragments de lave.

Le mois passé, des eaux troubles et tourbillonnantes signalant l’emplacement du seamount ont été remarquées, et quelques fragments provenant du volcan se sont échoués sur des îles dans la lagon... ces signes augmentent les craintes des locaux de voir se déplacer la zone d’activité.

Les villageois ont demandé aux autorités responsables, qui minimisent pour l’instant les évènements, de visiter Marovo et d’enquêter sur la situation.

Kavachy éruption avril 2007 - photo ToDay images

Kavachy éruption avril 2007 - photo ToDay images

Kavachi - éruption janvier 2014 - doc. Nasa EO-1 Ali  29.01.2014

Kavachi - éruption janvier 2014 - doc. Nasa EO-1 Ali 29.01.2014

Le seamont Kavachi, encore appelé " Rejo te Kvachi "/ " le four de Kavachi " , est localisé au sud de l’île Vangunu, à seulement 30 km. au nord du site de subduction de la plaque Indo-Australienne sous la plaque Pacifique.

Ce volcan sous-marin basaltique à andésitique a produit, depuis sa première éruption enregistrée en 1939, au cours de différentes éruptions subaérienne et explosions phréatomagmatiques, pas moins de huit îles éphémères.

Au 21° siècle, on relève quatre éruptions : 1999 à août 2003, mars 2004, avril 2007 et janvier 2014 (GVP)

Le CSIRO Australien / Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization a décrit en 2000, puis en 2002, un relief de forme conique d’un diamètre basal de 8.000 mètres, se dressant sur 1.000 à 1.200 m depuis les profondeurs côté nord et bien plus côté sud. Le sommet du Kavachi  est repéré entre 60 mètres sous le niveau marin et la surface en fonction de l’activité.

A gauche, carte du lagon Marovo - à droite, bathymétris du seamont Kavachi / Csiro - GVP - un clic pour agrandir.A gauche, carte du lagon Marovo - à droite, bathymétris du seamont Kavachi / Csiro - GVP - un clic pour agrandir.

A gauche, carte du lagon Marovo - à droite, bathymétris du seamont Kavachi / Csiro - GVP - un clic pour agrandir.

Affaire à suivre ... le Kavachi étant considéré comme un des volcans sous-marins parmi les plus actifs, dans le sud-ouest du Pacifique
 

Sources :

- Solomon Star news – Villagers live in fear of volcano – link  

- Global Volcanism Program - Kavachi

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog