Les habitants du village de Telina, dans la lagon de Marovo dans l’archipel des Salomon, vivent dans la crainte de voir leur paradis envahi par des débris d’une éruption du volcan sous-marin Kavachi.
Le Global Volcanism Program rapporte qu’un satellite de la Nasa a repéré le 29 janvier 2014 un panache d’eau décolorée à l’Est du Kavachi, sans doute formé par des gaz dissous et des fragments de lave.
Le mois passé, des eaux troubles et tourbillonnantes signalant l’emplacement du seamount ont été remarquées, et quelques fragments provenant du volcan se sont échoués sur des îles dans la lagon... ces signes augmentent les craintes des locaux de voir se déplacer la zone d’activité.
Les villageois ont demandé aux autorités responsables, qui minimisent pour l’instant les évènements, de visiter Marovo et d’enquêter sur la situation.
Le seamont Kavachi, encore appelé " Rejo te Kvachi "/ " le four de Kavachi " , est localisé au sud de l’île Vangunu, à seulement 30 km. au nord du site de subduction de la plaque Indo-Australienne sous la plaque Pacifique.
Ce volcan sous-marin basaltique à andésitique a produit, depuis sa première éruption enregistrée en 1939, au cours de différentes éruptions subaérienne et explosions phréatomagmatiques, pas moins de huit îles éphémères.
Au 21° siècle, on relève quatre éruptions : 1999 à août 2003, mars 2004, avril 2007 et janvier 2014 (GVP)
Le CSIRO Australien / Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization a décrit en 2000, puis en 2002, un relief de forme conique d’un diamètre basal de 8.000 mètres, se dressant sur 1.000 à 1.200 m depuis les profondeurs côté nord et bien plus côté sud. Le sommet du Kavachi est repéré entre 60 mètres sous le niveau marin et la surface en fonction de l’activité.
A gauche, carte du lagon Marovo - à droite, bathymétris du seamont Kavachi / Csiro - GVP - un clic pour agrandir.