L’océan Pacifique compte depuis le mois d’août quelques volcans de plus !
Dans le cadre du projet ECS / Extended Continental Shelf, des scientifiques de l’Université du New Hampshire à bord du R/V Kilo Moana, ont découvert un nouveau seamount lors d’une cartographie du fond océanique réalisée entre le 8 et le 13 août, date de la trouvaille.
Le nouveau seamount proche de Jarvis Island - doc. Center for Coastal and Ocean Mapping / Joint Hydrographic Center.
Ce seamount dépasse de 1.100 mètres les fonds marins environnants qui s’étendent à une profondeur d’environ 5.100 mètres. De forme conique, son diamètre basal est de 7.000 mètres, avec une pente maximale estimée à 23 degrés. Aux alentours, la bathymétrie 3D révèle la présence de différentes petites structures, dont deux petits volcans. LE CCOM/JHC précise que pour considérer une structure sous-marine comme seamount, celle-ci doit atteindre une élévation d’au moins 1.000 mètres au-dessus du plancher océanique.
Sans nom jusqu’à présent, il est situé dans une zone située dans le Pacifique sud, à 300 km. au sud-est de l’île Jarvis, une île corallienne, que nous examinerons par après..
La zone d'investigation : à l'avant-plan droit, deux volcans - en arrière-plan, le nouveau seamount - 3D view of the seamount area (SE point of view and 3.5x vertical exaggeration) - doc CCOM/JHC / http://ccom.unh.edu/seamount-discovery-2014