Quelques précisions concernant la nouvelle éruption débutée le 31 août dans Holuhraun :
La fissure éruptive est estimée être d’une longueur de 1,5 km. La coulée de lave en résultant mesurait 3 km de longueur, en direction NE, pour une largeur d’environ 1.000 mètres, à 7h. Les coulées sont épaisses de plusieurs mètres, avec un flux important d’environ 1.000 mètres cubes par seconde.
Activité fissurale dans Holuhraun après l tempête - 31.08.2014 / 20h38 - photo Twitter BwZBi7nIgAAvCDZ
Ce 1°septembre, l’éruption fissurale continue de façon stable dans Holuhraun. Elle demeure effusive, sans activité explosive, mais caractérisée par un nuage léger de condensation.
Le ratio de séismes a baissé suite à la décompression, mais ceux-ci restent présents, avec 250 épisodes ce matin, les plus importants allant à M2. La plupart sont localisés dans la partie nord de l’intrusion , entre le site éruptif et au sud, 10 km. sous le Dyngjujökull.
Des séismes plus forts caractérisent les bords de la caldeira du Bardarbunga : de M4,5 à 4h59 sur le bord nord , et de M4,2 à 3h09 sur le bord sud.
Localisation des séismes sur la région Bardarbunga-Holuhraun, entre le 16.08 et le 01.09.2014 - les séismes les plus récents en rouge / voir échelle journalière colorée en marge - carte IMO
La région de l’Askja est qualifiée de sismiquement calme. On remarque cependant des séismes dans la zone de l’Herðubreið, dont l’un de M2,9 à 2h56. Cette zone est sismiquement active, et cette activité n’est pas nécessairement liée à un stress augmenté par l’intrusion dont l’extrémité est 25 km. plus au sud.
Sources :
- IMO
- University of Iceland
- Webcam Mila
- mbl.is