Plus au nord dans El Malpais N.M., et plus facilement accessible que les autres sites bien qu’un véhicule 4x4 soit recommandé, une zone abrite deux tunnels de lave, différents effondrements d’autres tunnels, une tranchée de lave et le cratère El Calderon, d’où émanent la plupart des coulées de lave environnantes.
Le cratère El Calderon voit son centre envahi de grands pins, de taille plus importantes que ceux de la même espèce poussant sur les bords, en raison de la protection des vents et d’une meilleure disponibilité en eau.
Les arbres ont curieusement leurs cimes au même niveau, qu’ils soient sur le plancher, le long des pentes ou sur les bords.
Lava Trench est une tranchée en forme de V, remplie de gros blocs, formée par le déplacement rapide de la lave. Les parois sont faite de fines couches originaires de différentes coulées de lave, provenant du cratère El Calderon.
Bat Cave est un tunnel de petites dimensions qui abrite au moins quatre espèces de chauve-souris. So entrée est interdite tout le long de l’année, pour des raisons évidentes de protection.
Double Sinks, deux gouffres formés par l’effondrement de tunnel de lave, a des parois quasi verticales qui empêchent une éventuelle descente.
Junction Cave forme un tunnel de lave long de 400 mètres, avec un embranchement, dont le plancher est constitué de rochers brisés, cédant la place à un sol boueux près de la fin, où le plafond s’abaisse.
Sources :
- American Southwest - El Calderon, El Malpais National Monument
- Global Volvanism Program - Malpais.