Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
L'éruption dans Holuhraun  ... " à la façon de William Turner "

L'éruption dans Holuhraun ... " à la façon de William Turner "

Les émanations volcaniques ont des répercussions sur le climat, et sont également responsables de phénomènes optiques : ce voile de gaz, principalement de dioxyde de soufre, peut changer les couleurs du ciel au couchant.

Le Professeur Zerefos a donné une clef de ce changement, dans un article dans le Journal of the EuropeanGeosciences Union : " Dans la coloration des couchers de soleil, c'est la façon dont le cerveau perçoit les verts et les rouges qui renferme des informations importantes sur l'environnement ".

Les peintres du 19° siècle ont reproduit ces couleurs spécifiques sans en comprendre la cause. Parmi eux, William Turner, célèbre pour sa maitrise des couleurs, était en vie lors de trois éruptions majeures : celle du Tambora en Indonésie en 1815 (VEI 7), celle du Babuyan Claro aux Philippines en 1831 (VEI 4?), et celle du Coseguina au Nicaragua en 1835 (VEI 5).

Il a peint de spectaculaires couchers de soleil, causés par les voiles d'aérosols sulfurés, notamment dans son tableau " Dido building Carthage " en 1815, conservé à la National Gallery de Londres.

William Turner - "Dido building Carthage" - 1815 - National Gallery London.

William Turner - "Dido building Carthage" - 1815 - National Gallery London.

Holuhraun le 11.09.2014 - photo Skapti Hallgrímsson / mbl.is

Holuhraun le 11.09.2014 - photo Skapti Hallgrímsson / mbl.is

Les derniers pics de pollution par le dioxyde de soufre ont été mesurés le 10 septembre à 2.550 µg/m³ d’air, comme l’illustre le graphique de l’Agence de l’environnement Islandaise.

Le nuage s’est déplacé vers l’ENE puis vers l’E, rendant l’odeur du soufre perceptible à 1.300 km sur la côte ouest de la Norvège.

En haut, le pic de dioxyde de soufre émis par l'éruption fissurale d'Holuhraun le 10.09.2014 - doc.Environment Agency of Iceland. - un clic pour agrandir  - - en bas, dplacement du nuage de gaz en direction des côtes Norvégiennes - doc. IMO
En haut, le pic de dioxyde de soufre émis par l'éruption fissurale d'Holuhraun le 10.09.2014 - doc.Environment Agency of Iceland. - un clic pour agrandir  - - en bas, dplacement du nuage de gaz en direction des côtes Norvégiennes - doc. IMO

En haut, le pic de dioxyde de soufre émis par l'éruption fissurale d'Holuhraun le 10.09.2014 - doc.Environment Agency of Iceland. - un clic pour agrandir - - en bas, dplacement du nuage de gaz en direction des côtes Norvégiennes - doc. IMO

Les émanations soufrées voilent le soleil le 08.09.2014 - photo Cambridge Univ. / rebeccamorelle /  BxAgxZPIQAA9fva

Les émanations soufrées voilent le soleil le 08.09.2014 - photo Cambridge Univ. / rebeccamorelle / BxAgxZPIQAA9fva

Sources :

- European Geosciences Union - Famous paintings help study the Earth’s past atmosphere - 25.03.2014 - link

- Further evidence of important environmental information content in red-to-green ratios as depicted in paintings by great masters - C. S. Zerefos & al. - link

- Zerefos, C. S., Gerogiannis, V. T., Balis, D., Zerefos, S. C., and Kazantzidis, A.: Atmospheric effects of volcanic eruptions as seen by famous artists and depicted in their paintings, Atmos. Chem. Phys., 7, 4027-4042, doi:10.5194/acp-7-4027-2007, 2007.

Commenter cet article

Lecouteur Michel 12/09/2014 07:15

Merci Bernard pour cet excellent article sur les phénomènes optiques des éruptions volcaniques, ça me rappelle l'éruption du Laki en 1783 et les nombreux témoignages sur le ciel "rouge sang"
Michel Lecouteur

Articles récents

Hébergé par Overblog