Panache de gaz au dessus de la fissure éruptive d'Holuhraun le 19.09.2014 - photo Gro Pedersen / IMO
Une trentaine de séismes environ ont été détecté dans le NO du Vatnajökull ce 20.09 depuis minuit, dont une dizaine sur le bord de la caldeira du Bárðarbunga, le plus important de M5,1 à 1h10 et 15 à l’extrémité nord de l’intrusion. Une subsidence de 20-30 cm.de la caldeira a été enregistré en même temps que la grosse secousse.
La pollution par le dioxyde de soufre est attendu aujourd’hui sur le nord de l’Islande.
Le dernier rapport du Département de la protection civile signale des irrégularités dans les mouvements de la croûte au cours des derniers jours, pouvant indiquer un changement dans les mouvements magmatiques sous le Bárðarbunga.
GPS Displacements since yesterday and for the last three days - The dates of measurements (yyyymmdd) can be seen above the mm legend, below left. For example, 20140826-20140827 represents displacements measured on August 26th 2014. This map is updated daily. To view the change with time, see all maps and click on "keyra".
Pour permettre au spécialistes de s'y retrouver dans leur rapport, de nouveaux noms ont été attribués aux spatter cones formés sur la fissure : le cône principal s'appelle toujours Baugur / l'anneau, mais les cônes latéraux portent maintenant les noms de Krakkinn / le fils et Heimasaetan / la fille.
Sources :
- IMO
- Iceland Review
- Institute of Earth Sciences