L’activité volcanique demeure stable dans Holuhraun, avec un champ de lave toujours alimenté.
Quelques chiffres significatifs le concernant :
- surface : 24,5 km²
- épaisseur moyenne des coulées : 8 mètres
- volume de lave total émis depuis le 16.08 : 200 Mm³.
Le front de la coulée continue d’avancer de 600 à 1.000 mètres par jour, dans le lit de la rivière Jökulsá á Fjöllum, avec de petites explosions occasionnelles de vapeur. Il ne laisse qu’un petit courant entre la lave et le bord est du lit de la rivière.
Dans cette zone, la rivière Svartá, qui coule dans le canyon Drekagil, se jette dans la Jökulsá á Fjöllum, et si la lave progresse vers le confluent et dans la Svartá, la chute d’eau Skínandi / Drekafoss pourrait disparaître, au moins temporairement.
La lave peut créer un barrage sur la rivière Jökulsá, ce qui formerait un lac … et une nouvelle cascade lorsque le niveau de l’eau retrouvera un passage au travers de la lave.
Holuhraun - progression du champ de lave et possible formation d'un barrage et d'un lac - un clic pour agrandir doc.2014.09.12 Sigurður Sigurðarson
Sur le champ de lave lui-même, le paysage se modifie également et les nouveaux cratères qui s’y sont formés ont maintenant une hauteur significative et ponctuent une zone précédemment peu accidentée. Le plus élevé a atteint plus de 70 mètres.
Holuhraun 12.09.2014 - la modification du paysage est maintenant bien visible sur la plaine d'Holuhraun - Photo: Ármann Höskuldsson.
2014.09.14 - Seul l'évent central Baugur reste actif Baugur - les scientifiques mesurent la hauteur des fontaines de lave - photo J Stevenson
Sources :
Iceland Review du 11 et 13.09