L’éruption se poursuit de façon stable, mais les émissions de lave au niveau de la fissure semblent diminuer sur base des dernières observations. Le dyke continue à être alimenté … ce qui augmente le risque de nouvelles éruptions sur son tracé.
Le Champ de lave continue de s’étendre dans la rivière Jökulsá á Fjöllum, sans générer de fortes explosions, mais en en bloquant et modifiant lentement le cours.
Sa surface atteint 25,4 km².
Holuhraun - coulée de lave dans la rivière Jökulsá á Fjöllum - 2014.09.12 - photo twitter BxVfS9wCYAE
2014.09.12 - l'avancée de lave dans la rivière Jökulsá á Fjöllum - photo Institute of Earth Sciences / Johanne Schmith.
Les niveaux de SO2 restent préoccupants ! Ils ont atteint la nuit passée 4.000µg/m³ d’air … des SMS et des avertissements ont été envoyés aux personnes directement concernées, leur conseillant de rester à l’intérieur des habitations, portes et fenêtres closes, en fermant l’air conditionné.
Holuhraun 12.09.2014 - émanations au niveau de la fissure et de l'entrée dans la rivière - pic.twitter.com-68cVnI62VT
La caldeira du Bárðarbunga continue de baisser à une vitesse de 80 cm par jour selon les mesures GPS.
Des crevasses se forment dans le glacier qui la remplit ; celles-ci ne sont habituellement non remarquées. La subsidence atteint maintenant 21 mètres … ce qui oriente vers divers scénarios.
La caldeira du Bárðarbunga et Holuhraun en arrière-plan le 12.09.2014 - photo d'hélicoptère / Uol / IES
L’activité sismique dans la caldeira reste similaire à celle des jours précédents, les épicentres localisés le long des failles N et SE. L’activité sismique dans le dyke persiste dans la partie nord de l’intrusion
Localisation et magnitude des séismes dans le nord du Vatnajökull / Holuhraun le 13.09.2014 / 7h10 - doc. IMO
Sources :
- IMO
- University of Iceland