Selon la Protection Civile et l’Université d’Islande, de nouvelles fissures éruptives se sont ouvertes entre la première et le glacier Dyngjujökull, vers 7h UTC. le 5 septembre.
Un survol par les scientifiques a permis de constater que deux fissures se sont formées dans le graben surmontant l’intrusion. Les fontaines de lave sont substantiellement plus petites que celles caractérisant l’ancienne fisssure, d’ailleurs toujours active. De la vapeur et d’importantes quantités de SO2 sont relâchées dans l’atmosphère. Le chaudron dans le Dyngjujökull semble s’être approfondi depuis la dernière observation.
Holuhraun - 05.09.2014 - les nouvelles fissures à droite, l'ancienne sur la gauche dégaze plus fortement - photo Snorri B. Jónsson. RUV
Les mesures montrent une augmentation légère de la conductivité à Jökulsá á Fjöllum, le principal drainage du glacier, en relation possible avec l’eau de pluie drainée vers la rivière au travers de la lave récente (J.A.Stevenson).
Concernant la sismicité, deux séismes de M4,4 et 5,3 ont été détectés aux environs de minuit, le 5 septembre, dans la caldeira du Bárðarbunga.
Holuhraun - la fissure originale est plus active que les deux nouvelles - photo mbl.is / Árni Sæberg
Déplacements des stations GPS au 05.09.2014 - l'ouverture d'un rift est confirmée par les déplacements en sens opposé au niveau du contact Holuhraun / Dyngjujökull . - doc.IMO
Sources :
IMO - University of Iceland - RUV - mbl.is - Iceland Review