A Holuhraun, l’éruption se poursuit au même rythme que les jours précédents. Le champ de lave continue à grandir et atteint une superficie de 38 km² (estimation au 21.09), alimenté par un débit élevé de 250 à 350 m³/seconde. Le volume de lave total émis avoisine les 500 millions de m³.
Le 22 septembre, l’Université d’Islande publiait une photo montrant une rupture du bord nord du champ de lave, sous le poids de la lave.
La subsidence qui marque la caldeira du Bárðarbunga continue au même rythme également, et la dépression atteint depuis son début une profondeur de 27-28 mètres, pour un volume estimé le 23.09 à 0,6 km³. (le volume de lave émis est de 0,5 km³)
Dix séismes ont été enregistrés le 25.09 entre minuit et 7h., le plus important le 25.09 à 8h14 de magnitude 5,2.
Les mesures GPS révèlent des mouvements de surface similaires à ceux des deux dernières semaines.
La pollution par le SO2 et les particules fines est localement attendue le 25.09 vers le nord de l’Islande, demain par contre vers l'est et le sud*est.
Les indices mesurés ces derniers jours étaient pour le SO2 de 200-600 kg/sec. et le CO2 de 250-700 kg/sec.Le total des gaz émis est estimé à minimum 10 à 20.000 tonnes / jour, selon Þorsteinn Jóhannsson de l' Icelandic Environmental Agency.
La toxicité nécessite le port de masques sous le vent, dans la zone de l'éruption, où des oiseaux ont été retrouvés morts.
Les indices de qualité de l’air sur la Bretagne indiquent un taux de particules important pour mercredi et jeudi, en liaison avec les rejets de l’éruption dans l’atmosphère, confirmé par la direction d’Air Breizh. L’indice ATMO utilisé pour ces évaluations est déterminé sur base de 4 polluants : le SO2, le NO2, l’ozone et les particules en suspension inférieures à 10 µ (PM10) / émises aussi par d’autres sources que volcaniques … le 25.09, il était de 8 sur une échelle de 10 pour Brest, St Brieuc, Rennes, Vannes et Lorient.
Simulation du déplacement des particules fines le 22.09.2014 sur les Iles Britanniques, la Hollande, la Belgique, le nord de la France et l'Allemagne - carte Der Spiegel on line
Quelques photos intéressantes de la fissure, partie active et inactive, avec un cône photogénique ... et sur les coulée de lave dans Jökulsá á fjöllum.
Les cratères au sud de la fissure d’Holuhraun et en arrière-plan, le panache blanc du cratère Baugur en éruption - Photo: Vedurstofa Islands 24.09.2014
Sources :
- IMO, IES, Iceland Review
- Der Spiegel, Air Breizh et médias Français.