Un enzyme aux propriétés étonnantes a été découvert dans les sources chaudes du Vésuve, où la température avoisine les 100°C.
En 2006, la Direction Générale des Armées charge des chercheurs d’étudier cet enzyme aux propriétés anti-neurotoxiques, présentant un intérêt pour lutter contre les attaques chimiques. Lors de leurs travaux, les chercheurs de l’URMITE / Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Tropicales, de la Faculté de médecine de la Timone à Marseille lui découvre d’autres qualités, qui viennent d'être publiées : l’enzyme peut détruire les molécules de communication des bactéries, et prévenir ainsi les infections.
L’enzyme, facile à produire, stable et résistante, s’avère particulièrement efficace sur les bactéries Gram négatif (dont le pseudomonas) impliquées dans 50% des infections nosocomiales. Selon le Pr. Chabrière, " l’enzyme permet de restaurer la sensibilité aux antiobitiques. Elle présente un grand intérêt dans le traitement de la mucoviscidose, dont les décès sont principalement imputables aux infections bactériennes dans le poumon ». Son champ d’action peut s’étendre aux plaies chroniques concernées par un traitement local, telles que dans les brûlures ou le "pied diabétique."
Le Sulfolobus solfataricus contient des enzymes thermostables et produit la protéine Sso Pox, dont une variante est à la base des enzymes phosphotriestérase, permettant la dégradation des organophosphates toxiques et lactonases, inhibiteurs de virulence bactérienne et limiteur de formation de biofilm.
L’efficacité in vitro a été démontrée, puis testée in vivo sur des rats inoculés par des bactéries responsables de la pneumonie : une réduction de la mortalité d’un facteur 4 à 8 a été obtenue.
Une première application sera destinée à l’armée avec la mise au point de pansements antibactériens pour les blessés en opération, élaborés en partenariat avec les Laboratoires Urgo ... une alternative aux antibiotiques, auxquels les bactéries deviennent de plus en plus résistantes !
D’autres domaines seront visés par une start up " Gene & Greentech " : la dépollution des terres agricoles ayant absorbées trop de pesticides, ou le développement d’un enduit pour les bateaux, pour empêcher la formation d’algues sur les coques.
Sources :
- La Provence – Marseille : ils ont découvert comment dompter les bactéries / Des chercheurs marseillais ont élaboré une alternative aux antibiotiques. - link
- Gene & Greentech - link
- PNAS - The complete genome of the crenarchaeon Sulfolobus solfataricus P2 - link