Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
La molécule issue des volcans qui pourrait remplacer les antibiotiques - photo Virginie Garin / RTL

La molécule issue des volcans qui pourrait remplacer les antibiotiques - photo Virginie Garin / RTL

Un enzyme aux propriétés étonnantes a été découvert dans les sources chaudes du Vésuve, où la température avoisine les 100°C.

En 2006, la Direction Générale des Armées charge des chercheurs d’étudier cet enzyme aux propriétés anti-neurotoxiques, présentant un intérêt pour lutter contre les attaques chimiques. Lors de leurs travaux, les chercheurs de l’URMITE / Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Tropicales, de la Faculté de médecine de la Timone à Marseille lui découvre d’autres qualités, qui viennent d'être publiées : l’enzyme peut détruire les molécules de communication des bactéries, et prévenir ainsi les infections.

 L'habitat du Sulfolobus solfataricus - photo Nature & Voyages.

L'habitat du Sulfolobus solfataricus - photo Nature & Voyages.

L’enzyme, facile à produire, stable et résistante, s’avère particulièrement efficace sur les bactéries Gram négatif (dont le pseudomonas) impliquées dans 50% des infections nosocomiales. Selon le Pr. Chabrière, " l’enzyme permet de restaurer la sensibilité aux antiobitiques. Elle présente un grand intérêt dans le traitement de la mucoviscidose, dont les décès sont principalement imputables aux infections bactériennes dans le poumon ». Son champ d’action peut s’étendre aux plaies chroniques concernées par un traitement local, telles que dans les brûlures ou le "pied diabétique."

Le Sulfolobus solfataricus contient des enzymes thermostables et produit la protéine Sso Pox, dont une variante est à la base des enzymes phosphotriestérase, permettant la dégradation des organophosphates toxiques et lactonases, inhibiteurs de virulence bactérienne et limiteur de formation de biofilm.

La protein T0420  Q97W15 SULSO du Sulfolobus solfataricus - doc. http://prodata.swmed.edu

La protein T0420 Q97W15 SULSO du Sulfolobus solfataricus - doc. http://prodata.swmed.edu

L’efficacité in vitro a été démontrée, puis testée in vivo sur des rats inoculés par des bactéries responsables de la pneumonie : une réduction de la mortalité d’un facteur 4 à 8 a été obtenue.

Une première application sera destinée à l’armée avec la mise au point de pansements antibactériens pour les blessés en opération, élaborés en partenariat avec les Laboratoires Urgo ... une alternative aux antibiotiques, auxquels les bactéries deviennent de plus en plus résistantes !

D’autres domaines seront visés par une start up " Gene & Greentech " : la dépollution des terres agricoles ayant absorbées trop de pesticides, ou le développement d’un enduit pour les bateaux, pour empêcher la formation d’algues sur les coques.

 

Sources :

- La Provence – Marseille : ils ont découvert comment dompter les bactéries / Des chercheurs marseillais ont élaboré une alternative aux antibiotiques. - link

- Gene & Greentech - link

-  PNAS - The complete genome of the crenarchaeon Sulfolobus solfataricus P2 - link

Commenter cet article

Charles Balagizi 11/09/2014 12:09

J'ai des collègues de l'université University Federico II de Naples qui s'intéressent aux organismes thermophiles sur le meme site, on envisage chercher les memes algues dans les virunga (Nyiragongo et Nyamulagira), en tout cas c'est au menu de la prochaine campagne. Voici le site webe si tu veux en savoir plushttp://www.acuf.net/index.php?lang=en#
J'ai des photos du site ( Solfatare) et une courte vidéo, si ça te dit!

bernard duyck 11/09/2014 14:40

Bonjour Charles, merci pour le lien . Si tu peux me faire parvenir photos et vidéo, cela ma ferait bien plaisir ! De même qu'un suivi de ta recherche en Afrique.
Toutes mes amitiés.

Volcania59 (Aline V) 11/09/2014 11:36

Article vraiment super ! Et intriguant ! En effet il est intéressant de déceler des vertus que le volcanisme pourrait apporter ! Ce qui a été découvert constitue une excellente nouvelle :)

ghislaine 11/09/2014 09:01

Bonne nouvelle !

Leduc Ludovic 11/09/2014 07:54

Bonjour,

Une erreur de frappe, je pense. La Solfatare n'est pas un objet volcanique du Vésuve mais bien des Champs Phlégréens, grand appareil volcanique à l'ouest du Vésuve.

Merci pour ces informations,

Ludovic
.

Leduc Ludovic 11/09/2014 11:13

Je vous en prie ! C'est la moindre des choses quant on consulte vos articles :)

Bonne journée.

Bernard duyck 11/09/2014 08:49

Bien vu ... j'ai voulu illustrer l'habitat du Sulfolobus, mais la légende était trop précise dans ce cas ... j'ai changé ! Merci de rester un lecteur bien attentif ... c'est précieux pour moi.

Articles récents

Hébergé par Overblog