La surveillance en vol de ce 6 septembre concerne le Bárðarbunga et le Dyngjiujökull, en plus de la zone éruptive dans Holuhraun.
Les mesures radar montrent des changements importants dans la surface glaciaire : une subsidence de plus de 15 mètres au centre de la caldeira du Bárðarbunga … ce volume correspond 0,25 km³, soit 250 Mm³, volume jamais observé encore en Islande depuis le début des mesures, hormis celle liée à la formation de la caldeira Öskjuvatn de l’Askja en 1875.
Aucun signe d’éruption ou d’accroissement de l’activité géothermale n’a été observé dans la caldeira, ce qui limite l’explication des séismes à la subsidence et à un mouvement du magma en sub-surface vers le nord-est.
Bárðarbunga. Subsidence of the glacier surface (m). A comparison of the measurement of TF-FMS yesterday and a Lidar map from 2011 as well as surface measurements from June this year. Institute of the Earth Sciences, University of Iceland.
Pour le Dynjujökull, une large dépression peu profonde a été observée à 10 km du bord du glacier.
Une autre dépression, située à 6 km du bord du glacier, s’est approfondie : elle mesure aujourd’hui 35 mètres de profondeur.
Ces dépressions sont vraisemblablement des signes de petites et courtes éruptions sous-glaciaires.
Dans Holuhraun, deux fissures restent actives sur les trois, avec une plus grande intensité sur la première. La lave s’étend vers l’ENE et devrait atteindre la branche principale de la rivière Jökulsá á Fjöllum dans les 24 heures, si le ratio d’avance (40 mètres/heure) reste le même, d’après le volcanologue Thorvaldur Thordarson.
La surface recouverte par les coulées dépasse les 14 km².
Vol Mýflug Air au dessus du site éruptif le 05.09.2014 - l'avion donne l'échelle - photo Mýflug Air / Axel Sigurðarson
L’activité volcanique reste stable, mais l’activité sismique a diminué en nombre d’évènements. Un séisme de M5 a marqué la caldeira du Bárðarbunga le 06.09 à 5h40 UTC.
Sources :
IMO - University of Iceland - Iceland Rview - RUV