Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Le volcan Chiles - photo Ingeominas

Le volcan Chiles - photo Ingeominas

Le réseau de surveillance des Cerro Negro de Mayasquer et Chiles, des volcans "siamois" situés à la frontière entre l’Equateur et la Colombie signale une activité sismique accrue dans le secteur, avec des séismes associés à la fracturation de roches.

Le total des séismes jusqu’au 13 octobre avoisinant les 25.000 évènements, caractérisés par des épicentres situés entre 1.000 et 4.000 mètres au sud-ouest du Chiles, des magnitudes entre 0,7 et 3,5 et une profondeur comprise entre 300 et 7.000 mètres ( le sommet est situé à 4.700 mètres). Ces séismes n’ont pas été ressentis côté équatorien, mais perçus par les habitants de Cumbal dans la réserve de Chiles. Une légère inflation  du volcan est enregistrée.

L’analyse de cette activité s’est faite en collaboration entre l’IGEPN et l’Ingeominas.

Le volcan Cerro Negro de Mayasquer  - photo Ingeominas

Le volcan Cerro Negro de Mayasquer - photo Ingeominas

Le Cerro Negro, à gauche & le Chiles, enneigé, à droite - photo Minard Hall, 1985 (Escuela Politécnica Nacional, Quito) / GVP

Le Cerro Negro, à gauche & le Chiles, enneigé, à droite - photo Minard Hall, 1985 (Escuela Politécnica Nacional, Quito) / GVP

Le 20 octobre, à 14h33 locale, un séisme de magnitude 5,9 / 5,8 centré sur le flanc sud-ouest du volcan Chiles, à 6 km de profondeur a été enregistré, accompagné à  Tufiño de chutes d’objets, de bris de vitres et autres dégâts mineurs, et ressenti à Cumbal côté Colombien.

A cette date, c’est plus de 39.000 séismes volcano-tectoniques qui ont été dénombré en 22 jours, associés à la fracturation de roches, accompagnés en moindre proportion de séismes de type LP et VLP, en relation avec des mouvements de fluides. Les stations GPS sur le flanc sud-est du volcan indiquent un accroissement de la déformation dans les derniers jours.

L’alerte est passée au niveau orange côté Colombien suite à ces derniers évènements. L’IGEPN indique que nous sommes en présence d’une phase initiale d’intrusion magmatique et envisage la possibilité d’une éruption phréatique au Chiles avec production de projectiles balistiques, de cendres ou coulées de boues.

La dernière éruption du Chiles date, d’après le GVP de 160.000 ans, qui signale des sources chjaudes et un système hydrothermal actif sur son flanc Est.

Séismes du 20.10.2014 - M 5,8 - doc Geoscope / IPGP

Séismes du 20.10.2014 - M 5,8 - doc Geoscope / IPGP

Cartes des zones à risques pour le Chiles (à gauche) et le Cerro Negro (à droite) - doc. Ingeominas / un clic pour agrandir - En rouge : zone à risques forts de coulées pyroclastiques, de coulées de lave, chutes de cendres ou effondrement latéral -  En orange : Zone à risques modérés de coulées pyroclastiques et de lahars - En Chamois : Zone à risques importants de chutes de cendres, et faible pour les autres risques volcaniques. Cartes des zones à risques pour le Chiles (à gauche) et le Cerro Negro (à droite) - doc. Ingeominas / un clic pour agrandir - En rouge : zone à risques forts de coulées pyroclastiques, de coulées de lave, chutes de cendres ou effondrement latéral -  En orange : Zone à risques modérés de coulées pyroclastiques et de lahars - En Chamois : Zone à risques importants de chutes de cendres, et faible pour les autres risques volcaniques.

Cartes des zones à risques pour le Chiles (à gauche) et le Cerro Negro (à droite) - doc. Ingeominas / un clic pour agrandir - En rouge : zone à risques forts de coulées pyroclastiques, de coulées de lave, chutes de cendres ou effondrement latéral - En orange : Zone à risques modérés de coulées pyroclastiques et de lahars - En Chamois : Zone à risques importants de chutes de cendres, et faible pour les autres risques volcaniques.

Sources :

- IGEPN rapports 20-23 - link

- Ingeominas / Pasto - link

- Global Volcanism Program - Cerro Negro de Mayasquer - link

Commenter cet article

Imag"ne 22/10/2014 10:07

http://www.lamontagne.fr/auvergne/2014/01/26/seisme-aux-confins-de-l-aveyron-et-du-cantal_1849205.html
c'est peu etr pas grand chose!
mais la roche dans la vallée de la truyere est tres friable!!!!
et je m'aperçois, meme si les secousses ne sont pas fort ....nous sommes dans le volcan le plus vieux d'europe le plomb du cantal!
merci

Imag"ne 22/10/2014 09:32

bonjour
la terre bouge énormément, en ce moment!
me dite pas quelle veut crachée ,un peu partout!
il faut je me renseigne en france; y a eu un tremblement de terre en france, au printemps :nord aveyron sud cantal! c'est passé comme ça! il on vidé un barrage ;ensuite l'autre (sarrans)
ce que j'ai lu ,dans des archives ,de ce qui l'on contruit! la roche est friable; !
dans le barrage il ont mis une gaine d'évacuation!
soit dissant que la mise a l'eau prevus pour le 15/10/14 et repoussé!!!
merci beaucoup, j'aime c'est photos !
si sur la terre :il n'y avait pas de volcans! il n-y aurait pas de vie!!!!
cordialement

Articles récents

Hébergé par Overblog