Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le NOAA et l’Université du New Hampshire vont effectuer une expédition cartographique de la dorsale Mendocino, au large de la côte Pacifique de la Californie, entre le 23 septembre et le 12 octobre.

L’obtention de cadres détaillées doit contribuer à une meilleure compréhension des processus géologiques au niveau d’une frontière de plaque active.

Les plaques Nord-Américaine, Gorda et Pacifique -la dorsale Mendocino dans l'encadré blanc - doc. NOAA / CCOM

Les plaques Nord-Américaine, Gorda et Pacifique -la dorsale Mendocino dans l'encadré blanc - doc. NOAA / CCOM

La dorsale Mendocino forme une structure étroite sur le fond marin , associée à la zone de fracture Mendocino, qui s’étend sur plus de 5.000 km. dans l’est de l’océan Pacifique. Au nord de la dorsale Mendocino, la plaque Gorda plonge sous la plaque Nord-Américaine le long de la zone de subduction des Cascades. Près du Cap Mendocino, trois plaques tectoniques, la Plaque Pacifique, la plaque Gorda et la plaque Nord-Américaine, se rejoignent pour former " un point de triple jonction ", en migration vers le nord.

Les plaques Nord-Américaine, Gorda et Pacifique, avec leur sens et vitesse de déplacement - doc. USGS

Les plaques Nord-Américaine, Gorda et Pacifique, avec leur sens et vitesse de déplacement - doc. USGS

Portion de la dorsale Mendicino, présentant des volcans dont le statut n'est pas encore fixé - doc. NOAA ocean explorer

Portion de la dorsale Mendicino, présentant des volcans dont le statut n'est pas encore fixé - doc. NOAA ocean explorer

Mendocino ridge  -  Vue 3D du versant sud-ouest d'un volcan sous-marin sans nom  - Doc. Center for Coastal and Ocean Mapping. - NOAA

Mendocino ridge - Vue 3D du versant sud-ouest d'un volcan sous-marin sans nom - Doc. Center for Coastal and Ocean Mapping. - NOAA

Le navire de recherche Atlantis, de la Woods Hole Oceanographic Institution,  a découvert aux alentours de la dorsale une zone riche en petit volcans et monticules (structure plus petite qu’un seamont, et de hauteur comprise entre 500 et 1.000 mètres).

Parmi ces monticules, la bathymétrie montre une structure ronde en forme de volcan sous-marin , de 7 km de diamètre basal, présentant des pentes estimée à 40°, et située à 400 miles nautiques au NO de San Francisco. Elle n'a pas été nommée pour l'instant.

Mendocino ridge  - panache de gaz montant d'une structure en amphithéâtre - Image courtesy of NOAA-University of New Hampshire.

Mendocino ridge - panache de gaz montant d'une structure en amphithéâtre - Image courtesy of NOAA-University of New Hampshire.

En 2009, le navire Okeanos Explorer du NOAA a révélé la présence, au nord de la dorsale Mendocino, de panache de méthane s’élevant  sur 1.400 mètres au-dessus d’une large dépression en amphithéâtre sur le plancher océanique.

 

Sources :

- Return to Mendocino Ridge: U.S Extended Continental Shelf Project, Exploratory Mapping Expedition - link

- Center for coastal and ocean mapping joint Hydrogrephic center  - Return to Mendocino Ridge - link

 

 

Commenter cet article

Imagine 14/10/2014 19:59

c'est pour ça,que la terre a trembler au salvador !hier ou aujourd;hui?
bonne soirée
merci beaucoup

Articles récents

Hébergé par Overblog