Selon les médias , dont Japan Times et CNN, le bilan humain de l’éruption de l’Ontake le 27 septembre dernier s’est encore alourdi. Les services de secours viennent de retrouver 12 corpsde plus, portant le nombre de victimes à 48.
Bien que l’examen de la plupart des victimes soit toujours en cours, la cause officielle de la mort de ces dernières est enregistrée comme " blessures provenant d’impact direct par des cendres (bombes) volcaniques ".
2014.10.02 des secouristes du groupe de pompiersde Tokyo descendent des blessés du volcan Ontake ce dimanche - photo Tokyo fire dept. / Japan News.
On constate qu’au cours de la brusque éruption de samedi, les randonneurs qui ont réussi à rejoindre un abri dans les lodges proches du sommet ont survécus !
Un rescapé raconte : " j'étais occupé à faire une pause, en compagnie de 18 autres randonneurs, auprès du lac Ninoike, côté nord du sommet quand l’éruption s’est produite. nous nous sommes précipités vers un chalet distant d’une vingtaine de mètres. Au moment où les membres du groupe ont atteint l’abri, les roches ont commencé à pleuvoir sur le toit, et nous avons vu nombres d’éclaboussures dans la lac Ninoike (impacts de bombes) … Si nous n’avions pas eu cet endroit pour nous abriter, nous aurions pu être touché par des rochers et perdre notre vie ".
Sur le Mont Ontake, on dénombre 16 refuges de montagne, et d’abris sans noms, utilisés habituellement comme abris lors de tempêtes de neiges ou mauvais temps … mais la plupart sont faits de bois, incapables de supporter le poids des cendres en cas d’éruption. Le lodge proche du sommet a vu son toit percé par les bombes et ses vitres brisées, ce qui a permis aux cendres de s’y engouffrer.
Aucun abri en béton renforcé n’existe sur le volcan Ontake, et des officiels le regrette : "aucun blessé n’a été déploré lors de précédentes éruptions, nous n’avons donc pas jugé nécessaire de construire de tels abris. Nous avons équipé les refuges de casques et walkie-talkies en cas d’éruption soudaine. Cependant, il aurait été possible de réduire le nombre de blessés si nous avions renforcé ces abris" (traduit d'une interview dans le Japn News / The Yomiuri Shimbun)
Dégâts causés aux refuges au sommet de l'Ontake par les cendres et chute de roches (bombes) - photos Japan Times.
Le Japan News déplore l’absence de tels abris sur nombre de volcans japonais pourtant visiter par de nombreux randonneurs et touristes.
Sur les 47 volcans sous monotoring du J.M.A. , seuls douze sont équipés d’abris anti-retombées. Le Mont Fuji, qui a été fréquenté par 280.000 randonneurs cet été, ne comporte aucun abri de ce type.
Au Mont Aso, où trois touristes furent tués en 1979, 14 abris anti-retombées sont construits à proximité de l’évent.
Sur l’Asama, où des éruptions se sont produites en 2004 et 2009, trois arches semi-circulaires sont présents à moins de 500 mètres du cratère, et un autre à mi-chemin de la montée.Ens emble, ils peuvent accueillir un total de 300 personnes en cas d’éruption soudaine.
Asama - abris construits à 500 m. du cratère - Courtesy of Komoro municipal government in Nagano Prefecture / The Japan News
Mr. Tadahide Ui, du Crisis and Environment Management Policy Institute, précise qu’i faut tenir compte pour la construction de tels abris de leur orientation, et de tout facteur pouvant protéger les personnes des roches, des cendres et de leurs dépôts. Il est important également d’équiper ces abris de casques et matériels de survie. Une information concernant les risques volcaniques doit être étoffée et distribuée largement aux populations proches et aux randonneurs, ou autres visiteurs.
Sources :
- The Japan News - Volcanoes nationwide lack livesaving shelters - link
- The Japan news - Raining rocks killed Mt.Ontake climbers - link
- Japan Times - Rescue teams suspend search on Mount Ontake as tremors worsen