Un peu de légèreté après ce mois fertile en éruptions … avec deux peintures sur soie figurant le Mont Fuji.
Elles font partie d’un groupe de paysages peints sur soie par Harumitsu, dans les années 1950.
Sur quelques œuvres, il est mentionné le texte suivant : " Cette peinture a été faite par Mr. Harumitsu Utagawa, qui est le seul survivant des sept descendants de Toyokuni Utagawa, le fameux artiste mondialement connu des temps anciens, avec Hiroshige, Hokusai et Utamaro ".
Utagawa Toyokuni , 1769-1825, fut élève de Utagawa Toyoharu, le fondateur de l’école Utagawa.
Ces artistes ont créé ou font partie des principales écoles Ukiyo-e, une forme picturale japonaise qui s’étend du 17° au 20° siècle.
Ces écoles, fondées par un maître, et poursuivies par son élève le plus talentueux et ses successeurs, ont cohabitées, ou se sont succédées, en apportant chacune leur touche personnelle au style ou à la technique. Elles ont produit des peintures et des estampes.
"Payasage du Mont Fuji avec torrent" d’HARUMITSU UTAGAWA – encre et couleur sur soie (285 x 430 mm).
La complexité des noms d’artistes Ukiyo-e :
Les artistes Ukiyo-e portent en premier le nom de leur école, jusqu’au moment de fonder la leur. Ils s’identifient par leur nom personnel d’artiste, le gō (号?) en japonais , qui suit le nom de l’école. Pour encore compliquer la chose, les artistes de l’Ukiyo-e utilisent plusieurs noms différents au cours de leur carrière … ainsi l’un des exemples les plus connus nous est donné par Hokusai, qui a utilisé plus de 55 noms différents au long de sa vie, en changeant de nom d’artiste à chaque nouvelle œuvre importante.
Le cas d’Hiroshige illustre également cette particularité : Utagawa Hiroshige est le nom qui lui est donné en 1812, un an après avoir rejoint comme élève Utagawa Toyohiro. Son nom d’artiste, Hiroshige, passera à la postérité … il est formé du second caractère du nom de son maître, hiro, suivi de la lecture alternative du premier caractère de son prénom. La prise du second caractère du nom du maître, et non pas du premier, reflète l’humilité de l’élève face à celui-ci.
Sources:
- Mattia Jona, Master Drawings and Prints, Japanese Prints - Piazzetta Guastalla 5, 20122 Milano
- Utagawa