Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Formant l’un des paysages parmi les plus spectaculaires d’Ecosse, Glen Coe est un glen – une longue vallée glaciaire en auge  - d’origine volcanique.

Géologiquement parlé, Glen Coe est formé des restes d’une caldeira d’un grand volcan ancien et éteint. Les roches trouvées à Glen Coe, y compris celles d’origine volcanique, reflètent les différents environnements lors de leur formation : un milieu de mer peu profonde, ou un environnement subtropical désertique, certains laminés sous  une épaisse couverture glaciaire.

Glen Coe ... les restes d'un caldeira volcanique

Glen Coe ... les restes d'un caldeira volcanique

Evolution tectonique de l'Ordovicien au Dévonien - sur la carte de gauche, on voit l'actuel Royaume-Uni en deux entités encore séparées.

Evolution tectonique de l'Ordovicien au Dévonien - sur la carte de gauche, on voit l'actuel Royaume-Uni en deux entités encore séparées.

Vers 470-460 Ma, les anciens continents appelés Laurentia, Baltica at Avalonia, entrèrent en collision … à cette période, de violents mouvements tectoniques initie l’édification des montagnes Calédoniennes.

I y a 420 Ma, Glen Coe a connu une période d’activité volcanique cataclysmique, au cours de laquelle cinq éruptions majeures sont dénombrées. Chaque éruption mobilisant des milliers de kilomètres cubes de magma du volcan Glen Coe ; à chaque fois, la vidange de la chambre magmatique provoque l’effondrement du volcan et la formation d’une caldeira.

Glen Coe - un glen, une vallée glaciaire en auge - photo Gil Cavalcanti

Glen Coe - un glen, une vallée glaciaire en auge - photo Gil Cavalcanti

A l’arrêt de l’activité volcanique, le magma s’est comprimé dans les failles, où il s’est solidifié pour former une intrusion en anneau, entourant actuellement les roches volcaniques.

Durant des millions d’années, l’érosion par les éléments, la glace, le vent et la pluie, ont exposé ces roches volcaniques formées des millions d’années avant. La dernière glaciation, il y a environ 10.000 ans, a laissé une vallée glaciaire en forme de U.

" Glen Coe, Looking North " - toile de Catriona Herd -  120 x 76 cm - doc. Artpistol

" Glen Coe, Looking North " - toile de Catriona Herd - 120 x 76 cm - doc. Artpistol

L’endroit est malheureusement aussi renommé pour le " massacre de Glen Coe " , qui s’est déroulé le 13 février 1692, à l’époque de la Glorious Revolution , appelée aussi à tort Bloodless Revolution.

Le massacre a débuté simultanément en trois endroits de Glen Coe, avant de s’étendre à toute la vallée. Trente-huit hommes du clan Mac Donaldfurent tués par ceux à qui ils avaient accordé l’hospitalité … Quarante femmes et enfants moururent de froid après l’incendie de leur maison. La troupe de cent vingt assassins fut envoyé par Guillame III, prince d’Orange.

 

Source :

Lochaber geopark - link

 

Commenter cet article

Imagine 15/10/2014 18:39

tres belle photo la vallée glacière .

merci beaucoup: bonne soirée

Articles récents

Hébergé par Overblog