Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Près de sept mois après la disparition inexpliquée du vol MH370 de Malaysia Airlines, de nouvelles recherches sous-marines vont être engagées début octobre dans l’océan Indien où l’avion se serait abîmé. Le Boeing 777-200 de la compagnie malaisienne a disparu le 8 mars peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin. Il transportait 239 passagers et membres d’équipage.

Une reconstitution de sa trajectoire présumée jusqu’à sa probable chute en mer a été faite suite aux "accroches" de ses systèmes de communication par les satellites. Après une première phase de recherches en mars-avril 2014, d’autres recherches vont être entreprises en début octobre.

Carte des zones de recherches passée et future - mise en ligne par Geoscience Australia le 01.10.2014

Carte des zones de recherches passée et future - mise en ligne par Geoscience Australia le 01.10.2014

Les fonds marins ont été scannés sur près de 110.000 km² par les navires d’étude chinois, le Zhu Kezhzn et australien, Fugro Equator.

L’institut Geoscience Australia a dressé une carte 3D à partir de ces données bathymétriques, qui révèle un relief accidenté autour du plateau de Broken Ridge, situé à l’ouest du continent Australien.

Ces nouvelles structures sont formées de seamounts, restes de volcans sous-marins, des crêtes de plus de 300 mètres de hauteur et des fosses, profondes de plus de 1.400 mètres par rapport au plancher marin avoisinant.

Seamonts dans la zone proche de Broken Ridge - bathymétris 3D / Geoscience Australia / 26.09.2014

Seamonts dans la zone proche de Broken Ridge - bathymétris 3D / Geoscience Australia / 26.09.2014

Broken ridge est un plateau océanique, situé au NE de la dorsale sud-est Indienne, jadis attaché au plateau océanique des îles Kerguelen-Heard.

Ce plateau est constitué d’épanchements de laves basaltiques,  appelé LIP’S – Large igneous Province, produites par le panache des Kerguelen. La lave est largement recouverte de sédiments appelés vase foraminifère, constituée de plancton mort compacté sous l’effet de l’énorme pression de la colonne d’eau qui les surmonte.

Localisation de Broken ridge et du plateau des Kerguelen - carottages effectués par l'ODP correspondant à la carte  - un clic pour agrandir - doc. odp.tamu.eduLocalisation de Broken ridge et du plateau des Kerguelen - carottages effectués par l'ODP correspondant à la carte  - un clic pour agrandir - doc. odp.tamu.edu

Localisation de Broken ridge et du plateau des Kerguelen - carottages effectués par l'ODP correspondant à la carte - un clic pour agrandir - doc. odp.tamu.edu

Séparation des plateaux océaniques des Kerguelen et Broken Ridge / dorsales en rouge ; dorsale ouest-indienneà gauche, de Carlsberg au centreet est-Indienne à droite.

Séparation des plateaux océaniques des Kerguelen et Broken Ridge / dorsales en rouge ; dorsale ouest-indienneà gauche, de Carlsberg au centreet est-Indienne à droite.

Bien que ce ne soit pas l’objectif de cette nouvelle campagne de recherche, gageons que les données récoltées par les trois navires engagés rapporteront de précieux renseignements sur cette zone encore peu explorée.

Sources:

- Australian government / Geoscience Autralia - Vol MH370 - cartes bathymétriques 3D - link

- L'express - Vol MH 370 : Trois navires entament de nouvelles recherches  - link

- Mantle sources and the highly variable role of continental lithosphere in basalt petrogenesis of the Kerguelen plateau and Broken ridge L.I.P. - by C.R. Neal, J.J. Mahoney and W.Chazey.

- L’Archipel de Kerguelen : les plus vieilles îles dans le plus jeune océan
par André Giret, Dominique Weis & al.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog