Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Un UAV et un UGV testés sur le volcan Asama au Japon  - doc. Tohoku University.

Un UAV et un UGV testés sur le volcan Asama au Japon - doc. Tohoku University.

Le professeur Keiji Nagatani de l’Université de Tohoku  a testé divers drones – ou UAV / Unnamed aerial vehicle - et robots – ou UGV / Unnamed ground vehicle – sur un volcan actif, le Mt. Asama, en septembre 2014.

L’observation d’un volcan actif est primordiale, mais peut devenir problématique en cas de périodes d’activité rapprochées ; il n’est alors pas sûr de s’en rapprocher … d’où la solution robotisée.

Les derniers tests ont utilisé un UAV multi-rotor en « coopération » avec un UGV récolteur d’échantillon, baptisé Strawberry, pour une analyse ultérieure de roches ou cendres récemment éjectées.

Le lâcher d’un roller téléguidé par un système radio a été effectué … ce genre de robot peut cesser de fonctionner par manque de communication. Un système de communication entre plusieurs robots terrestres simultanément sur le terrain peut alors prendre le relais en cas de coupure. La vidéo ci-dessous rend compte de ce test.

On pourrait aussi équiper les robots de testeur de gaz.

Ces robots, après leur test en conditions de terrain, vont permettre d'ouvrir de nouvelles voies  d'exploration et de surveillance des volcans actifs. Ils pourront également être utilisé dans un contexte de catstrophes naturelles, dans des zones à risques pour les sauveteurs.

 

Source:

Tohoku University - Keiji's reseach : volcano exploration robots - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog