A proximité de la Columbia river et de Portland, un énorme stratovolcan constitué de plusieurs dômes andésitique à dacitique, le Mount Hood, constitue une menace toujours bien présente pour la région. Ces dômes ont été produits lors d'éruptions dans les 730.000 dernières années et sur base d'un volcan ancestral présent depuis des millions d'années.
Le Mont Hood est couvert de glaciers, et a produit au cours d’éruptions récentes nombre de lahars, le dernier en date, non associé à une activité éruptive, a atteint la Columbia River en 2006.
Le volcan a connu des périodes d'activités de dizaines ou des centaines d'années, séparées par des périodes calmes ayant duré entre des centaines d'années et 10.000 ans.
Des effondrements au Pléistocène produisirent des avalanches et des lahars qui se propagèrent le long de la Columbia river vers le nord.
A gauche, les glaciers du Mt. Hood - doc d'après des données Lidar / USGS - à droite, carte des risques - Doc USGS - un clic pour agrandir
Le volcan a connu au moins quatre périodes éruptives majeures depuis 15.000 ans, dont trois depuis 1.800 ans :
- Polallie (entre 15.000 et 12.000 ans) : les éruptions sont contemporaines ou postérieures à la glaciation du Pléistocène.
- Timberline (entre 1.800 et 1.400 ans)
- Zigzag (entre 600 et 400 ans)
Durant ces deux périodes, des avalanches de débris et des lahars ont emprunté les vallées de la Zigzag river et de la Sandy river en direction de la Columbia, installant un delta dans la Sandy river, et déplaçant le cours de la Columbia river.
- Oldmaid (entre 250 et 180 ans) : des coulées pyroclastiques et des lahars, générés par des effondrements répétés du dôme de lave extrudé à proximité de l’actuel Crater Rock, vestige de ce dôme, ont créeé des dépôts distribués entre la Sandy river et la White river. Les premiers colons rapportent une activité éruptive en 1859 et 1865-1866, date officielle de la dernière activité éruptive (GVP)
Date etdescription des évènements géologiques dans la région du Mt. Hood au cours des derniers 30.000 ans - doc. USGS
Le delta de la Sandy river, datant de la période éruptive "Timberline" du Mt. Hood - photo Scott Willie / USGS
A proximité du Timberline Lodge, Crater Rock est un vestige du dôme dacitique (hypersthene-hornblende) formé il y a 2 à 300 ans. Ses mensurations : 300 à 400 m. à sa base et haut de 170 m. sur son côté sud; il est entouré d'une zone de brèches de même composition.
Une forte activité fumerolienne persiste aujourd'hui dans ses environs. La température maximale des fumerolles fut mesurée à 92°C, un peu supérieure au point d'ébullition de l'eau à cette altitude, au niveau de la principale zone géothermale du volcan s'appelle "Devil's kitchen" ... cela ne s'invente pas !