Au Bardarbunga, l’activité sismique de forte intensité diminue dans l’ensemble.
Après un séisme de M 5,4 marquant le bord sud du volcan le 15 novembre à 11h25, suivi de deux autres de M 4,1 et 4,5, l’activité a considérablement diminué … pour augmenter à l’extrémité nord de l’intrusion. Ce transfert de localisation a été observé auparavant : la sismicité a augmenté pour quelques heures suivant d’importants séismes au niveau de la caldeira.
Le 16 novembre, un séisme de M 5,3 est rapporté, au même endroit que la veille, un autre de M 4,8, et 7 de magnitude supérieure à 4..
Le 17, l’activité sismique est considérée comme stable.
Un total de 160 séismes a été atteint entre le 14 et le 17 novembre au Bardarbunga.
La subsidence de la caldeira se poursuit, en liaison avec l’émission de grandes quantités de lave.
Au niveau de la fissure, le lac de lave d'Holuhraun, contenu dans ses remparts de scories, continue de bouillonner sous un apport important, et alimente la coulée. Le champ de lave atteint le 17 une surface de 72 km², après trois mois d’éruption. Le volume de lave extrudé dépasse le kilomètre-cube.
La pollution au dioxyde de soufre continue … des taux de SO2 plus élevés que la normale ont été enregistrés en divers endroits, dépendant de la direction du vent.
Le dyke et le site éruptif ont été le siège d’environ 50 séismes, tous de magnitude inférieure à 1,6.
Une superbe vidéo est à visionner sur le site RUV : http://www.ruv.is/frett/holuhraun-eruption-fresh-video
Le champ de lave d'Holuhraun - carte du dessus: 14.11.2014 / IMO - image du dessous : 16.11.2014 / Nasa Landsat 8 / Nasa-USGS