L’IGEPN et l’Observatoire volcanologique de Pasto indique une moyenne de 6.200 séismes journaliers, avec comme épicentres principaux la région appelée "El Artezón", au sud-est du volcan Chiles. La plupart des séismes sont de faible magnitude, inférieure à 3 sur l’échelle de Richter ; deux secousses plus fortes se sont faites sentir le 20.10, de M5,9, et le 29.10, de M4,7, perçu dans les villes de Tufiño, Chiles (Colombie), Johannesburg, The Angel, San Isidro, et La Libertad. Le nombre total de séismes depuis le 29 septembre se monte à plus de 130.000 évènements.
Après le séisme du 20 octobre, les données des stations GPS, de même que les images d’interférométrie radar prise par le satellite de l’Agence spatiale Italienne, ne montrent que peu de changements … la déformation maximale étant de 23 cm.
Une analyse des paramètres des sources thermales de Potrerillos, El Artesón et Aguas Hediondas, ainsi que des " lagunas Verdes ", indiquent des températures et une conductivité élevées pour les trois premières.
Nombre de séismes au Cerro Negro - Chiles entre le 29 septembre et le 30 octobre - doc. OVSP-SGC/IG-EPN
Localisation des sources chaudes et des glissements de terrain post tremblement de terre du Octobre 20 et paramètres mesurés / Ubicación de fuentes termales y algunos deslizamientos producidos después del sismo del 20 de octubre. / doc.OVSP-SGC/IG-EPN
Un survol en hélicoptère ne montre pas de changements de surface, ni fumerolles nouvelles, ni fissures. ( voir photo du dessus)
L’IGEPN conclue que le processus d’intrusion magmatique se poursuit, sans manifestations de surface. Le niveau d'alerte reste à l'orange.
Sources :
Observatoire Volcanologique de Pasto / IGEPN - link