Le Grand Palais à Paris abrite en ce moment une rétrospective de 500 œuvres du peintre japonais Hokusai (1760 – 1849).
Conçue en deux volets, du 1° au 21 novembre, puis du 30 novembre au 18 janvier, entrecoupés d’une relâche du 21 au 30 novembre, elle présente des œuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne sera plus ensuite visible qu’au Japon, à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo, en 2016.
Affiche de l'exposition Hokusai au Grand Palais - inspirée des trente-six vues du Mont Fuji / "Dans le creux d’une vague au large de Kanagawa "
Auteur de plusieurs milliers d‘estampes, de centaines d‘illustrations de livres et de peintures, poète à ses heures, Hokusai apparaît comme un bourreau de travail. Considéré en son temps comme un excentrique, il se dit lui-même " fou de peinture".
Au cours de ses plus de 70 ans de carrière, il n’a cessé d’évoluer, de renouveler son art et sa technique en puisant autant dans la peinture traditionnelle chinoise et japonaise qu’aux sources de l’occident pour en arriver à créer des chefs-d’œuvre internationalement connus.
Comme il est dit dans "L’art japonais (Louis Gonse)" , "Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets... mais je suis mécontent de tout ce que j’ai fait avant l’âge de soixante-dix ans... à quatre-vingt-dix ans, j’arriverai au fond des choses... et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant."
Une facette méconnue d’Hokusai : les "Hokusai Manga".
Au cours d’un voyage dans la région de Kyoto et Osaka en 1812, il va résider six mois à Nagoya où il fait plus de 300 dessins pour des planches à imprimer. Il en naît la publication des Hokusai Manga, et des séries de livres d’images. Sa célèbre Manga a pronfondément inspiré les artistes des générations suivantes, les peintres comme les mangakas, dessinateurs de bandes dessinées japonaises contemporaines.
Le sujet sera abordé dans une conférencele 17 décembre par Madame Brigitte Koyama-Richard, professeur à l’Université Musahi de Tokyo.
Pour les volcanophiles, la période la plus connue se situe entre 1830 et 1840, pendant laquelle il réalisera entre autre la série " Les trente-six vues du Mont Fuji ", dont " Sous la vague au large de Kanagawa ", illustré dans l’affiche de l’exposition actuelle. Hokusai a révolutionné la peinture japonaise en plaçant le paysage et la nature au sein de son œuvre, en utilisant la perspective à l’Européenne,et le bleu de Prusse.
A la fin de sa vie, il peindra de nombreuses figures animales.
En 1844, il peint son "Dragon volant au-dessus du Mont Fuji " … En extrême-orient, le dragon est associé à l’eau, à la pluie bienfaisante, et représenté au milieu de nuages noirs. Né sous le signe du dragon, Hokusai s’est un peu identifié à cet animal mythique, symbôle de bon augure, en le représentant souvent. il finira sa vie dans la misère et la maladie, en 1849, dans l’indifférence générale.